La meilleure association de légumes du potager à privilégier

© Netznews.org - La meilleure association de légumes du potager à privilégier

Certains légumes tolèrent la présence d’autres, alors que certaines variétés ne le font pas. Par conséquent, si vous souhaitez avoir un potager productif, veillez à regrouper les légumes afin qu’ils puissent tirer bénéfice les uns des autres. Il est recommandé de combiner les plantes et les salades du jardin. On peut éviter les mauvaises combinaisons en suivant quelques conseils simples, qui éviteront à votre sol de se dessécher et qui lui permettront de pousser.

Que planter à côté des poivrons ?

En général, les poivrons sont faciles à cultiver, mais l’astuce consiste à les faire pousser assez vigoureusement pour donner une bonne récolte. C’est une idée ingénieuse d’opter pour une organisation culturale pour planter toutes sortes de légumes à proximité telles des poivrons, tels que : les carottes et basilic, qui est un bon ami des poivrons, aidant à repousser pucerons, tétranyques, moustiques et taupes, afin de favoriser leur croissance.

Nous pensons généralement que le basilic rehausse la saveur du poivre. D’autres bons compagnons sont les oignons, les aubergines et les tomates, pour n’en nommer que quelques-uns. Les poivrons doivent être placés loin des haricots pour qu’il n’y ait pas de propagation des racines.

À lire Rénover sa terrasse : carrelage ou bois ?

Que planter au pied des framboisiers ?

Il existe une grande variété de légumes près desquels la plantation de framboisier adjacente peut être possible, mais certains d’entre eux ont un effet très positif sur lui en le protégeant de certains prédateurs.

Par exemple, le souci médicinal protège ce petit fruit d’une maladie cryptogamique, la défoliation des rameaux, le champignon Leptosphaeria coniothyrium provoque cette dernière. Les spores pénètrent dans les tissus de la plante par des blessures causées par l’eau et l’air.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, les extrémités des rameaux de la plante deviennent de plus en plus courtes. On peut voir leur base s’assombrir et parfois se séparer, sinon complètement. En inspectant les bords des rameaux, on peut voir des pustules sombres qui contiennent des spores et les disséminent dans toute la plante infectée.

Malgré son caractère intrusif, la Menthe est aussi très utile à planter au pied du framboisier, puisqu’elle peut être utilisée pour repousser ou enlever chenilles et pucerons.

À lire Quels procédures à suivre en cas de modification extérieure de son logement ?

Que planter à côté des artichauts ?

La diversité de la végétation qui entoure l’artichaut, ainsi que de nombreuses autres plantes, contribue à favoriser la protection naturelle et à lutter contre les maladies et les parasites sans utiliser de pesticides, souvent nocifs pour l’environnement et la santé humaine.

Certaines combinaisons de légumes pourraient être bénéfiques. Deux espèces différentes de plantes, par exemple, on peut cultiver côte à côte des asperges et des fèves pour protéger et améliorer leur croissance des différents risques, d’autre part, il peut y avoir des associations nuisibles plantées pour des raisons de nature similaire.

Vous pouvez également planter près des artichauts des légumineuses comme les haricots, les poids qui capteront l’azote de l’air et le renverront au sol.

Que planter avec les betteraves ?

En termes d’associations bénéfiques et néfastes avec les légumes, les betteraves s’épanouissent en présence de :

À lire Comment bien organiser son plan de potager ?

  • Coriandre ;
  • Oignon ;
  • Laitue ;
  • Chou ;
  • Céleri.

Cependant, planter quelques légumes avec les betteraves peut avoir un effet opposé, tels que les asperges, les tomates, les poireaux ou les haricots crus.

Que planter après les tomates ?

La tomate est une plante affamée qui est sensible à une variété de maladies fongiques, y compris le mildiou. La rotation des cultures est essentielle pour prévenir la propagation de ces maladies. Les autres légumes à planter après les tomates sont les cultures vertes telles que les salades, les betteraves ou les épinards, qui n’épuisent pas le sol.

Un engrais vert ou une période de jachère aideront également la tomate à trouver sa place. Considérez les graines des légumes suivants :

  • Les pois ;
  • Les fèves ;
  • Les haricots.

Les apports en azote du sol sont reconstitués par les plantes énumérées ci-dessus. Pour permettre au sol de cicatriser, la parcelle peut également être laissée en jachère.

À lire Quelles sont les plantes qu’il est possible de planter dans un carré de potager ?

Que planter après les pommes de terre ?

Selon vos besoins, les pommes de terre plantées en mars peuvent être récoltées entre mai et juin. Ensuite, il faut penser à quoi planter après ces dernières. Les salades sont un excellent successeur à planter après les pommes de terre, en particulier la chicorée, qui est une alternative peu coûteuse aux pommes de terre. L’engrais organique, d’autre part, peut être enterré avant la plantation. La laitue d’été, la laitue romaine et la laitue coupée seront également très bonnes à planter.

Que planter après les oignons ?

L’oignon, comme l’échalote, fait partie de la famille des liliacées. Il n’est pas gourmand et le fumier restant de la saison passée lui suffit amplement. Après une plante de la même famille, l’oignon ne doit pas être planté. Ni après des plantes affamées qui ont besoin de beaucoup de compost, il faut également éviter de le planter après les oignons des légumineuses qui restituaient à la terre l’azote absorbé par leurs racines.

Que planter après les courgettes ?

Si vous plantez d’autres plantes après courgettes dans votre jardin, comme des pois, des radis, de la menthe ou même de la ciboulette et des haricots, elle poussera plus agressivement et plus rapidement. La punaise de la courge est le pire adversaire de la courgette, aspirant la sève pour se nourrir après avoir percé la plante. La punaise de lit libère alors des produits chimiques dans l’environnement, ce qui peut causer des dommages.

Que planter après l’ail ?

Les sidérâtes sont des engrais d’une durée d’un an seulement qui sont cultivés pour reconstituer l’équilibre naturel des substances du sol. En conséquence, ils sont parfaits pour être plantés après l’ail. Si vous n’avez pas le temps de reconstruire la culture en plantant des sidérâtes, vous pouvez planter après l’ail des graminées annuelles, des fraises, du blé d’hiver, et même des pommes de terre primeur.

À lire Quelles sont les plantes envisageables dans un potager surélevé ?

Partagez votre avis