Quelles plantes cultiver dans le sable ?

© Netznews.org - Quelles plantes cultiver dans le sable ?

L’endroit où vous habitez est un endroit sableux, et comme vous êtes un amoureux de plantes, vous voudriez y faire un potager varié, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, voici un article qui sera le guide idéal pour vous afin de transformer votre petit jardin sableux en une oasis qui abritera une variété de fleurs. Pour connaitre nos recommandations, nous vous conseillons de le lire.

Un sol sableux, comment le reconnaître ?

Avant de penser à votre plan de potager ou à la variété de plantes à y planter, il est important d’identifier votre sol. Pour ce qui est d’un sol sableux, pour le reconnaître, cela est simple, prenez en une poignet dans votre main, vous remarquerez que celui-ci glisse de vos mains, exactement la même impression que le sable que vous avez l’habitude de voir sur les plages, il ne se tient pas. Ainsi, vous pouvez en déduire que vous êtes sur un sol sableux.

Les plantes recommandées pour un sol sableux

Sachant que le sable est un minéral contenant plusieurs composantes qui peuvent jouer tantôt en faveur des plantations et tantôt à leur détriment. Mais une chose est sûre, c’est qu’il y a toujours des plantes qui savent s’adapter malgré les conditions un peu particulières d’un sol sableux. Ces plantes sont :

À lire Rénover sa terrasse : carrelage ou bois ?

  • Les tulipes ;
  • Les euphorbes ;
  • La lavande ;
  • Les cactus ;
  • Le berbéris ;
  • Les hortensias.

Nos conseils pour améliorer votre terre sableuse

Comme il est connu de tous, les sols sableux constituent souvent un frein pour la majorité des plantes et végétaux, et cela à cause de leur manque en éléments nutritifs qui leurs assurent un épanouissement. Mais il existe tout de même quelques astuces pouvant améliorer ce sol :

  • Ajoutez des matières organiques ;
  • Pensez à lui mélanger une terre végétale ;
  • En été, arrosez vos plantes souvent et régulièrement.

Pour l’amélioration de votre sol sableux, pensez donc à l’enrichir avec des matières organiques et de préférence naturelles comme le fumier. Penser aussi à lui ajouter une terre végétale, que vous pourrez acheter un peu partout, cela ne pourra que lui faire du bien en l’aidant à devenir plus légère. N’oubliez pas de bien l’arroser en été, si vous ne voulez pas que vos fleurs ou arbres fanent.

Enfin, que vous vouliez planter dans une terre acide ou sableuse, il existe toujours des solutions, il suffit de bien se renseigner et de s’y mettre.

Partagez votre avis