Que peut-on planter le long d’un mur de maison ?

© Netznews.org - Que peut-on planter le long d’un mur de maison ?

Vous venez récemment d’aménager dans votre maison individuelle et vous voulez commencer à décorer votre jardin avec différentes fleurs, mais vous ne savez plus comment procéder et quelle plantes seraient les plus adéquates ? Pas de panique, dans ce guide nous vous dirons tout sur les plantes que vous pourrez planter tout au long du mur de votre clôture. Pour en découvrir plus, lisez cet article jusqu’au bout.

La plantation pour un mur de maison exposé nord

Si vous remarquez que votre mur de clôture projette de l’ombre la plupart du temps, sachez que vous avez un mur exposé au nord. Pour réussir vos plantations, vous devez choisir les plantes qui aiment s’épanouir en ombre. Cependant, il faut savoir qu’en été, le problème ne se posera pas puisque la plupart de vos plantations tiendront, du fait que ça sera un endroit frais et humide, ce qui permet de les protéger des grandes canicules. Nous vous recommandons d’opter pour :

  • Des plantes de sous-bois ;
  • Des plantes de terre bruyère.

Si vous avez l’intention de planter des rosiers, nous vous informons que ça sera peine perdue, contrairement aux plantes aromatiques qui s’épanouissent bien dans ces endroits à l’ombre comme les oseilles ou encore la consoude.

À lire Rénover sa terrasse : carrelage ou bois ?

La plantation pour un mur de maison exposé sud

Si vous remarquez que votre mur est tout le temps exposé au soleil, sachez qu’il est exposé sud. Comme c’est un endroit très chaud, ce ne sont pas toutes les plantes qui pourront résister, notamment en été où les grandes canicules se font de plus en plus nombreuses. Mais en hiver, ça a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Les floraisons dans cet endroit seront souvent précoces, c’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des plantes exotiques, comme :

  • Les lauriers roses ;
  • Les lilas ;
  • Les oliviers ;
  • Les aloès.

Pour ce qui des rosiers, de même que pour le mur exposé nord, celui-ci n’est pas favorisant à son épanouissement.

Enfin, si vous avez une clôture qui est exposée nord ou sud, vous savez désormais comment l’entretenir et l’embellir en lui choisissant les plantes adéquates qui pourront bien pousser dans ces endroits. Mais attention, que vous ayez planté dans l’ombre ou en plein soleil, sachez que comme pour un plan potager, ce que vous avez cultivé aussi le long de votre mur de clôture doit être entretenu comme il se doit en prenant en considération les conseils des experts du jardinage.

Partagez votre avis