Comme pour toute plantation, il est nécessaire de connaître le mois pour semer un légume ou autre. Si vous avez du mal à vous y retrouver, on vous indique quels sont les aliments à planter durant le mois le plus chaud de l’été, le mois d’août. Et comme cette chaleur n’est pas sans conséquence, on vous divulgue quelques astuces pour éviter de perdre votre potager au dépens de la sécheresse. Si vous êtes motivé pour commencer à planter en août, lisez cet article !
Quels sont les aliments que l’on peut planter en août ?
Apprendre le calendrier des plantations n’est pas évident, mais avec le temps, ça devient un réflexe. Pour les novices en jardinage, voici quelques-uns des légumes à planter durant le mois d’août :
- Haricots ;
- Laitue ;
- Chicorée d’été ;
- Betterave rouge ;
- Radis d’été ;
- Le poireau.
Le mois d’août est le mois le plus chaud, mais lorsque le potager est bien entretenu, il s’agit aussi du mois où les récoltes sont les plus abondantes. Pour ce qui est des semis, il s’agit de pratiquement la même plantation qu’en mois de juillet, à savoir : les haricots à replanter chaque deux semaines pour plus de récoltes. En plus de la liste citée, on peut planter des légumes d’hiver, comme les navets, le fenouil, ou encore la carotte et le radis noir, toujours en respectant les paramètres adaptés à chaque semis (espacement, arrosage…). Il ne faut pas oublier d’ajouter le paillage autour des cultures. S’il vous reste une petite parcelle de terre. Il y a aussi une sélection de plantes aromatiques qu’il est toujours intéressant de planter, il y a notamment les plus connus, comme le persil, le basilic et la sauge, mais aussi l’aneth et la ciboulette.
À lire Rénover sa terrasse : carrelage ou bois ?
Quelques astuces lorsque l’on sait ce que l’on veut planter en août
À l’instar de la plantation du mois de septembre, qui est plus frais et accueille doucement l’automne, le mois d’août est très chaud, il faut donc penser à arroser régulièrement, surtout juste après la semi, et durant les fortes chaleurs. Après, vous pourrez commencer à les espacer. L’idéal est d’ajouter des engrais verts, surtout pour les légumes à fort rendement, comme les haricots, qui sont riches en nutriments. Pensez aussi à repiquer les plantations du mois de juillet, comme les poireaux, et vous pourrez aussi récolter certains aliments, comme les pommes de terre. Si vous aimez les fruits, occupez vous bien des melons en continuant à les pincer, idem pour les poivrons et les concombres. Pensez à biner la terre éventuellement, et à retourner le compost.