Que peut-on planter après l’ail ?

© Netznews.org - Que peut-on planter après l’ail ?

Étant l’incontournable dans toutes les cuisines, l’ail est un légume de la famille des liliacées à bulbe que vous pouvez cultiver de façon assez simple dans vos potagers. Si vous êtes donc un amoureux de la terre et que vous comptez vous mettre à la culture de l’ail, cet article pourra fortement vous intéresser puisqu’il parlera de ce que l’on peut planter après l’ail.

Cultiver l’ail

Pour offrir à votre ail plus de chances de pousser dans votre potager, sachez que la qualité du sol est très importante. Cependant, le sol qui lui est recommandé est léger, assez bien drainé, et très riche en humus. Sans oublier de le mettre dans un endroit plutôt bien ensoleillé.

Sachant qu’il existe 2 saisons favorables à la culture de l’ail et qui sont l’automne et le printemps, il faut accorder une attention particulière quant à la façon d’en prendre soin. Pour cela, il faut :

À lire Rénover sa terrasse : carrelage ou bois ?

  • Toujours prendre soin d’enlever les mauvaises herbes qui entourent votre ail ;
  • Ne pas abuser avec l’eau et ne l’arroser qu’en période de sécheresse et de fortes températures ;
  • Lors des tempêtes, prenez toujours le soin de vérifier que l’eau ne stagne pas autour de votre ail ;
  • Dès que vous voyez que les tiges sont enroulées sur elles-mêmes, pensez à récolter les fleurs.

La plantation après l’ail

Comme tout autre fruit ou légume, l’ail peut avoir de bonnes associations de légumes dans votre potager ou au contraire, des mauvaises pouvant défavoriser sa croissance. De ce fait, sachez que l’ail s’épanouit à côté de quelques cultures comme les betteraves, les céleris, les cornichons ou encore les concombres. Par contre, il ne supporte pas le voisinage des fèves ou des choux.

En sachant que planter après les oignons, vous savez déjà ce qui est bien après l’ail aussi puisqu’ils sont de la même famille et présentent donc les même caractéristiques, ainsi, après les récoltes, les cultures à privilégier sont celles les petits pois, les épinards, les radis ou encore les fèves.

Partagez votre avis