La terrasse est l’un des endroits les plus agréables d’une maison dans lequel vous pouvez vous retrouver à passer beaucoup de temps, surtout lors de belles après-midi d’été. Cependant, il peut vite s’avérer difficile d’en profiter lorsqu’elle se retrouve dans un mauvais état. En effet, elle peut se fissurer ou présenter des traces d’usures c’est pourquoi vous souhaitez la rénover mais ne savez pas quel matériau choisir entre le bois ou le carrelage. Voici donc quelques explications qui vous aideront à choisir le revêtement le plus adapté à ce que vous recherchez.
La terrasse en carrelage pour une facilité d’entretien
La terrasse en carrelage est sans nul doute le type de terrasse le plus connu et le plus utilisé qui possède beaucoup d’avantages et d’inconvénients.
Les avantages d’une terrasse en carrelage
La terrasse en carrelage est un classique qui offre beaucoup d’avantages et de possibilités d’aménagement.
À lire Quels procédures à suivre en cas de modification extérieure de son logement ?
La première chose importante qu’il faut prendre en compte est que le carrelage est un matériau qui se veut très résistant. En effet, c’est un revêtement qui va vous garantir une installation durable et qui ne se dégradera pas dans le temps. Il est donc doté d’une bonne résistance qui lui permet d’être protégé face aux intempéries. Un autre avantage pour ce type de revêtement est sa facilité d’entretien puisque seul de l’eau et du savon suffisent pour pouvoir le nettoyer correctement.
Enfin, le dernier atout de ce revêtement est qu’il offre une multitude de choix pour le sol en matière de prix, taille et de motif. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre terrasse dans les moindres détails grâce à ce matériau qui accorde à la fois les tendances, vos goûts et votre budget.
Les inconvénients du carrelage
Bien que le carrelage présente de grands avantages, il présente néanmoins quelques limites qu’il faut prendre en considération lors de la rénovation de votre terrasse.
En effet, il y a un risque d’éblouissement si votre carrelage est beaucoup trop clair et que votre terrasse est exposée plein sud. Vous risquez alors d’être ébloui(e) et de ressentir une grande sensation désagréable. En plus de cela, les teintes claires sont beaucoup plus salissantes ce qui vous demandera un nettoyage très fréquent de votre sol.
À lire Quelles sont les plantes que vous pouvez planter au pied d’un laurier sauce ?
Un autre point qui peut poser problème est que ce genre de matériau a une pose très complexe puisqu’il faut prévoir un écoulement d’eau pour éviter les risques d’infiltration, c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel avant de se lancer.
Votre sol peut se transformer en patinoire en cas de pluie et ainsi, devenir très glissant mais vous pouvez remédier à ce problème en optant pour un carrelage qui possède une surface antidérapante.
La terrasse en bois pour un look moderne et chaleureux
La terrasse en bois donne un véritable aspect naturel à votre extérieur tout en apportant une touche de modernité.
Les avantages d’une terrasse en bois
Le premier avantage qu’offre ce type de revêtement est qu’il s’agit d’un matériau de grande qualité. Effectivement, il possède une matière qui dégage une chaleur naturelle et qui de plus, possède une surface tellement douce au contact que vous pourrez y marcher dessus pieds nus sans risque de glissade. Sa pose est très simple, puisqu’il suffit juste d’avoir un sol relativement plat et si ce n’est pas le cas alors il faudra couler une dalle faite par un professionnel. Vous n’aurez ensuite plus qu’à poser votre terrasse en bois.
À lire Comment bien organiser son plan de potager ?
L’entretien est également le point fort de ce matériau puisqu’il ne faut qu’un simple coup de balai brosse pour le nettoyer. Afin d’éviter que votre sol ne se ternisse au fil des années, appliquez une fois par an un saturateur pour que votre revêtement garde sa couleur.
Les inconvénients d’une terrasse en bois
Ce revêtement peut toutefois poser quelques problèmes sur le long terme et présenter des inconvénients tels que :
- un risque de parasites
- un entretien coûteux : le bois a besoin d’être entretenu à l’aide de produits qui lui sont propres
- un matériau vivant : en fonction des conditions climatiques le bois, qui est un matériau vivant, peut se contracter ou à l’inverse, se détendre
Maintenant que vous connaissez les différences entre ces deux types de revêtement, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.