Que peut-on planter à l’ombre ?

© Netznews.org - Que peut-on planter à l’ombre ?

Même si vous avez une raison qui n’est pas très exposé au soleil, cela n’est pas une raison pour renoncer à votre amour pour les plantes. Puisque contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’est pas toutes les plantes qui ont impérativement besoin de soleils pour s’épanouir et ne pas se faner. Pour mieux comprendre cela, nous vous proposons de lire cet article qui parlera principalement des plantes favorisant l’ombre.

Cultiver dans les endroits d’ombre

Même si tout le plan de votre potager manque de soleil, vous pouvez avoir malgré ça un potager en bonne santé. A condition de savoir quels plants privilégier. Les différentes plantes et légumes que vous pourrez faire pousser dans l’ombre sont :

  • Des lamiers ;
  • Des bugles rampantes ;
  • Des carex panachés ;
  • La pomme de terre charlotte ;
  • Les choux asiatiques ;
  • Les radis.

Si l’on venait donc à installer toutes ces plantes dans l’ombre, loin du soleil, ou alors exposées au soleil mais avec un taux vraiment réduit, on remarquerait qu’elles s’épanouissent et grandissent le plus normalement du monde.

À lire Rénover sa terrasse : carrelage ou bois ?

Les arbres ou arbustes qui poussent dans l’ombre

Il faut toutefois savoir que l’ombre présente un frein pour la pousse des plantes, dans les endroits qui sont déjà naturellement très froids et humides, comme le cas du nord de France où il est souvent très difficile de cultiver différents légumes et plantes. En revanche, dans les zones chaudes, c’est plutôt un avantage, surtout en été où avoir de l’ombre chez-soi est comme une oasis qui vous donne de la fraîcheur durant les grandes canicules, et qui permet ainsi aux arbres et toutes les plantes de garder leurs feuilles vertes, et de ne pas sécher. Vous remarquerez d’ailleurs par vous-même qu’en été, les arbres se trouvant dans l’ombre sont toujours mieux entretenus naturellement.

Enfin, il faut dire que les arbustes à fleurs s’épanouissent rarement à l’ombre. C’est pourquoi, si vous avez un jardin qui se situe en grande partie dans l’ombre et si vous comptez le planter en fleurs, sachez qu’en hiver, vous ne pourrez compter que sur votre Jasmin d’hiver ou encore le Mahonia. Si vous habitez dans une maison, l’idéal pour les plantes préférant l’ombre serait de les planter le long de votre mur maison, cela servira non seulement à vous apporter plus de beauté, mais aussi à permettre à ces dernières de bien s’épanouir puisque généralement, les murs de clôtures assurent toujours un certain degré d’ombre.

Partagez votre avis