Si vous êtes un amoureux des fleurs d’Hortensias, et que désormais, vous ne voulez plus les acheter mais plutôt les cultiver chez-vous, cet article est pour vous. Nous vous parlerons des différentes associations possibles avec ces fleurs, et nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour en prendre soin.
Planter les fleurs d’Hortensias
Il faut savoir que les fleurs d’Hortensias, n’aiment pas être très exposées à la lumière, c’est pourquoi dans la plupart des cas, vous remarquerez qu’elles poussent mieux à l’ombre ou dans les endroits peu lumineux. Ces fleurs se retrouvent alors bien dans les ombres des murs ou de bois légers. Mais, il y a une autre fleur d’Hortensia qui préfère les endroits bien ensoleillées et un sol neutre comme les Paniculata et Arborescens.
Les meilleures associations pour les fleurs d’Hortensias
Pour que vos fleurs s’épanouissent, vous ne devrez pas faire des association de plantes dans votre potager au hasard. En effet, cela pourra empêcher leur croissance ou carrément les pousser à mourir. Si vous cherchez donc une association pour les Hortensias, en voici une liste :
À lire Rénover sa terrasse : carrelage ou bois ?
- Les anémones du Japon ;
- Les vivaces aux fleurs roses ou blanches ;
- Les épis floraux.
Quand planter les Hortensias ?
Sachant qu’il s’agit de fleurs dont la croissance est favorisée par l’abondance d’eau, il est recommandé de les planter en automne et l’hiver qui viendra juste après leur permettra de bien grandir. Cependant, il est aussi possible pour vous de les planter au printemps, mais sachez que vous devez vraiment en prendre soin et les arroser souvent, sinon, vous risquez de les perdre, puisque comme déjà expliqué, il s’agit d’une plante qui ne supporte pas la sécheresse.
Si votre sol est calcaire, ajoutez de la terre de bruyère et du compost, les Hortensias adorent les terres riches, fraîches et humifères.
Pour permettre une meilleure association à vos fleurs, il existe des petits livres ou des blogs où vous pourrez trouver de tout : que planter avec des arbres fruitiers, des fleurs, des légumes, etc. N’hésitez donc pas à les lire ou à demander conseil auprès des professionnels du jardinage.