Pour un potager réussi, il est indispensable de connaitre certaines informations à propos de son sol, comme son acidité par exemple. Puisqu’en effet, ce ne sont pas toutes les plantes qui ont les mêmes besoins, ni les mêmes critères pour s’épanouir. En effet, pas toutes les conditions environnementales sont favorables à toutes les plantes qui existent. C’est pourquoi vous devez à chaque fois sélectionner les espèces végétales à planter selon le sol dont vous disposez. Dans ce qui vient, nous vous parleront spécialement des plantes dans les sols acides.
L’acidité d’un sol
Comme il est connu de tous, l’acidité se mesure selon le pH dont l’échelle va de 1 à 14. Cela n’est pas différent de l’acidité du sol qui se mesure aussi de la même façon. Cependant, si vous trouvez que le pH est en dessous de 7, sachez que votre sol est acide. En revanche, dans le cas où le résultat trouvé est supérieur à 7, cela voudra dire que votre sol est plutôt alcalin. Cependant, il faut souligner que pour une bonne croissance des plantes, le pH moyen du sol devrait être entre 6 et 7.5. Mais attention, ce n’est pas parce que votre sol est acide que vous ne pouvez rien y planter.
Semer dans une terre acide
Même dans une terre acide, vous pouvez penser à un plan de potager, et à une variété de végétaux à planter. En effet, bien que le choix soit nettement réduit pour ce qui de cultiver dans un sol acide, il faut dire que ce n’est pas impossible. Puisqu’il existe des plantes qui ont un grand besoin en fer ou en minéraux et pour lesquelles un sol acide pourrait très bien convenir comme :
À lire Rénover sa terrasse : carrelage ou bois ?
- Les artichauts ;
- La carotte ;
- Les canneberges ;
- Le piment ;
- Les fenouils ;
- Le persil.
Cela n’est pas tout, il est aussi possible de planter des fleurs dans votre sol acide comme les iris, les cosmos ou encore les Coreopsis. Pour ce qui est des végétaux que nous vous recommandons d’éviter pour ne pas être déçu du résultat, ce sont :
- Les pavots ;
- Les lavandes ;
- Le thym ;
- Les centaurées.
Enfin, de là on peut donc dire qu’il est possible de planter dans n’importe quelle terre à condition de savoir s’y prendre et cela en se renseignant bien et en ayant les bonnes informations. Cependant, il ne faut jamais dire qu’il est impossible dans planter dans un sol sableux, acide, ou n’importe quel autre type de sol.