L’organisation nécessaire pour respecter son calendrier potager

© Netznews.org - L’organisation nécessaire pour respecter son calendrier potager

Quoi de mieux qu’un joli potager chez soi ? Il vous permettra non seulement de profiter de légumes frais, sans pesticides et de saison, mais c’est également un excellent moyen de faire des économies, tout en appréciant les bienfaits du jardinage, et de lutter contre l’impatience et le stress. Découvrez avec nous, un calendrier qui reprend tout ce que vous pouvez planter, mois par mois, et tout au long de l’année.

Que planter en janvier ?

Pour bien commencer l’année, nous vous conseillons tout d’abord d’effectuer quelques travaux en janvier, pour pouvoir faire une bonne rotation des plantations, comme par exemple :

  • Faire un calendrier de rotation de vos futures plantations ;
  • Réserver un espace pour les plantes aromatiques ;
  • Ajouter un fertilisant à base d’algues et de fumier ;
  • Bêcher la terre ;
  • Vérifier la palissade et les tuteurs ;
  • Commander des semences.

Une fois ceci fait, vous êtes désormais prêt pour commencer à faire des plantations pour le mois de janvier, vous pourrez entres autres planter du chou-fleur, de l’échalote, des fèves, des petits pois, du radis, et même de l’aubergine, si vous pouvez lui fournir un petit abri.

À lire Rénover sa terrasse : carrelage ou bois ?

Que planter en février ?

C’est bien connu, le mois de février est souvent très froid, humide, et particulièrement exposé au gel, c’est pour cette raison qu’il faut privilégier les légumes à bulbe, comme l’ail blanc de conservation, l’échalote et l’oignon. Cependant, il faudra toujours faire attention à ce que la terre ne soit pas trop humide, pour ne pas risquer de pourrir les racines. Si vous habitez dans une région un peu plus douce, vous pouvez également vous essayer à la plantation d’épinards, de fèves et de pois à grains lisses (qui sont assez résistants au froid), dès la deuxième quinzaine de février.

Que planter en mars ?

Le mois de mars sonne souvent le début d’un climat un peu plus clément, et même s’il reste particulièrement froid lors de la première quinzaine, la deuxième est souvent synonyme de printemps, il y a beaucoup de légumes et d’aromates que vous pouvez planter en mars, comme par exemple : l’ail rose, les artichauts, la ciboulette, la laitue, la menthe, les poivrons, la pomme de terre, la sauge, le topinambour, etc.

Que planter en avril ?

Le mois d’avril est synonyme de printemps. Cependant, il faudra encore attendre un peu avant de commencer à planter des semis trop fragiles, car le risque de l’arrivée d’une gelée tardive est encore possible, vous pouvez donc planter des courges, des carottes, du persil, des haricots verts, de la betterave, et même des melons. En parallèle, vous pouvez également commencer à préparer le terrain pour planter vos tomates le mois d’après.

Que planter en mai ?

Généralement, mai est le mois idéal pour plusieurs plantations. Cependant, il faut faire attention à ce que l’on appelle « les saints de glace », qui arrivent vers le 11, 12 et 13 mai, qui présentent un risque de gelée important, et qui marquent officiellement le début de la saison chaude. Vous pourrez ainsi planter en pleine terre, puisque cette dernière sera suffisamment chaude. Puisque les légumes primeurs sont prêts à être récoltés, vous pourrez ainsi profiter de la place qu’ils auront libéré pour planter les semis du mois de mai qui incluent : l’amarante, les choux, le cardon, la carotte, la chicorée, et bien évidemment des tomates à récolter un peu plus tard en été.

À lire Quels procédures à suivre en cas de modification extérieure de son logement ?

Que planter en juin ?

Au moins de juin, il n’y a normalement plus de risque de gelée, il faut cependant veiller à utiliser la technique du paillage, qui consiste à recouvrir le potager de paille, ou d’autres matériaux et de l’arroser, de préférence le soir, afin d’empêcher le sol de sécher, et d’éviter l’évaporation de l’eau, vous garderez ainsi une terre relativement fraîche, tout en faisant des économies en eau. Pour les semis qu’il est possible de planter au mois de juin, on retrouve notamment : du céleri rave, toutes les variétés de choux (de Bruxelles ou fleurs), toutes les cucurbitacées (comme le concombre, la courge et la courgette), le fenouil, les poivrons, le piment, le poireau, les herbes aromatiques (comme le basilic), et toujours la tomate.

Que planter en juillet ?

En juillet, l’entretien du potager doit être particulièrement rigoureux, notamment afin d’empêcher le séchage des plantations, qui devraient avoir un peu poussé, comme les tomates, les melons et les concombres. Il est toujours conseillé de les arroser le soir, et de les tailler s’ils ne sont pas encore tout à fait prêts à être récoltés. Si vous avez des semis directs de carottes, de haricots, de navet, de mâche, de laitue, et de chicorée frisée, vous pouvez sans aucun souci les planter au mois de juillet, en y ajoutant des graines de chou rouge, de poireau et de chou vert.

Que planter en août ?

En août, la surveillance du niveau d’humidité de votre terre est toujours de mise pour éviter le dessèchement, dû aux longues journées ensoleillées, il sera généralement temps de récolter les légumes plantés au printemps pour replanter des légumes d’automne, comme les betteraves, les poireaux, les aubergines et les piments, en plus de toute une variété de feuilles, comme la laitue beurre, la roquette, les feuilles de chaîne, les blettes, etc.

Que planter en septembre ?

À l’approche de l’hiver, nous avons très souvent envie de soupes pour nous réchauffer, c’est pour cette raison qu’il faut commencer à cultiver nos légumes de soupes préférés, au plus tard au mois de septembre. Par chance, ces légumes n’auront besoin que de très peu d’entretien, et sont assez faciles à cultiver et à récolter. Nous avons, en premier lieu, le poireau et le fenouil, ces délicieux légumes à bulbe se plantent très bien au mois de septembre, en veillant à laisser 5 à 7 cm entre chaque plant.

À lire Comment bien organiser son plan de potager ?

Que planter en octobre ?

Le mois d’octobre est un mois particulièrement propice à certaines plantations, et même si l’hiver arrive, et que votre potager commence à se mettre petit à petit en mode repos, il faut tout de même profiter de ce mois pour planter le plus de petits légumes d’hiver possibles, comme par exemple les différents types d’oignons, les asperges, la rhubarbe, les fèves, les petits pois, et les artichauts si vous vivez au sud, les épinards, la roquette, la mâche, et quelques légumes à repiquer si vous les avez déjà préparé, comme les choux et les choux fleurs.

Que planter en novembre ?

Vu que le mois de novembre est généralement très froid, et annonce le vrai départ de l’hiver, il n’y a pas grand-chose à planter, ou à semer en cette période dû au risque de gèle, mais vous pouvez tout de même essayer avec des plantations résistantes au froid, comme les fèves et les petits pois, en y ajoutant évidemment un bon voile d’hivernage pour les protéger, et maintenir une température plus ou moins stable et chaude, si vous avez des semis directs d’ail, d’oignon blanc et de laitue d’hiver.

Que planter en décembre ?

Si vous avez jardiné toute l’année, le mois de décembre vous aidera à vous asseoir, et à en faire le bilan, tout en préparant le programme de l’année suivante, car généralement, ce mois est également synonyme de repos de la terre. Vous devrez idéalement préparer des semis d’ail, d’oignon et de rhubarbe, pour pouvoir les planter dès la fin de cette période froide. Il est intéressant de noter que les scientifiques ont clairement démontré le rôle de la rhubarbe dans la protection des tomates (que vous planterai un peu plus tard dans l’année).

Partagez votre avis