Que planter au mois de Décembre ?

Avec le froid qui se fait beaucoup plus intense au mois de Décembre, vous devrez apporter une attention particulière aux plantes si vous ne voulez pas que celles-ci meurent en cette saison rude. Mais quand on sait y procéder, il faut dire que c’est un mois qui reste plutôt propice aux différentes plantations d’arbustes et arbres. Par contre, pour ce qui est des fleurs et des légumes, les possibilités de plantation sont réduites. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article.

Les arbustes à planter au mois de Décembre

Vous verrez dans le calendrier du potager que plusieurs arbustes peuvent être plantés en cette période, à condition d’éviter les journées de fortes gelées. Ainsi, vous pourrez planter toutes sortes de rosiers, de cornouillers, de lilas, et tous les arbustes avec des bordures de buis avec des racines nues.

Pour ce qui est de la technique à utiliser, nous vous conseillons de praliner les racines en utilisant le pralin pour les hydrater et les protéger. Vous remarquerez que cette technique favorisera une reprise rapide après la plantation.

Les légumes à planter au mois de Décembre

Il faut dire qu’au mois de Décembre, les possibilités de plantation dans les potagers se réduisent. Mais pour les amoureux du jardinage, il reste encore quelques légumes qu’ils pourront planter, comme la mâche, la rhubarbe ou encore les échalotes et l’ail. Ces plantations auront plus de chances de bien pousser si elles sont plantées dans des terres sableuses et pas trop humides.

Quel arbre fruitier planter en Décembre

Ce que l’on plante en Juin est vraiment différent de ce que l’on plante au mois de Décembre où vous pourrez planter tous les types d’arbres fruitiers comme :

  • Les arbres donnant des fruits à noyaux, comme les pêchers, abricotiers, cerisiers, etc.
  • Les arbres donnant des fruits à pépins, comme les cognassiers ou les pommiers.
  • Les petits arbustes fruitiers, comme les framboisiers.

Mais attention, quel que soit l’arbre que vous choisissez de planter, renseignez-vous bien sur la technique à utiliser pour ne pas étouffer les racines et ne pas risquer de la tuer en utilisant la mauvaise méthode.

La plantation est une étape très importante dans la vie de vos plantes, c’est pourquoi il est important de connaitre les bons moments et la bonne technique. Pour ce faire, n’hésitez pas à lire des articles à ce sujet, ou à demander à des professionnels du domaine, puisque cela ne peut que vous apporter un plus et vous garantir un jardin vert pendant les 4 saisons.

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :