On pense souvent, à tort, qu’en plein mois de janvier, il n’y a pas beaucoup de choses à planter, à cause des gelées, des fortes pluies, et d’une terre pas assez chaude. Dans cet article, vous saurez tout sur l’état du potager en janvier, comment vous en occuper, et surtout ce que vous pouvez y planter.
Que faire avant de commencer à planter en janvier ?
Le mois de janvier est synonyme de nouveau départ, vous pourrez ainsi en profiter pour faire un calendrier potager pour toute l’année, et ainsi organiser vos futures plantations, semis directs et leur rotation. De plus, il sera également possible de mettre en ordre vos carrés de terre, avant de commencer à planter, en suivant ces quelques instructions :
- Enrichir le potager avec du compost ou du fumier ;
- Préparer des semis (pour le printemps) ;
- Protéger le potager du gel avec un voile d’hivernage ;
- Bêcher la terre ;
- Mettre en place des tuteurs ;
- Renforcer les palissades.
Vous l’aurez compris, les mois d’hiver ; décembre, janvier, février, ne sont peut être pas les plus propices à toutes les semences (il y en a quand même quelques unes que nous allons citer plus tard dans l’article.), mais vous pourrez quand même en profiter pour continuer à entretenir votre potager, et à préparer des semis que vous planterez au printemps pour les mois de mars, avril et mai.
À lire Rénover sa terrasse : carrelage ou bois ?
Que planter en janvier ? Toutes les possibilités
Il existe quelques légumes qui résistent particulièrement bien au froid, et qu’il est donc possible de cultiver dès le début du mois de janvier, comme le chou-fleur dans toutes ses déclinaisons de couleurs, c’est un légume très apprécié par petits et grands, et il est très riche en fibres. La deuxième catégorie de légumes que vous pouvez cultiver en hiver, c’est celle des légumes à bulbe, comme l’ail, l’oignon, et surtout l’échalote, d’ailleurs, cette dernière est connue pour être très résistante aux températures basses, vous pourrez l’utiliser de diverses façons, un peu comme de l’oignon, tout en étant un peu plus goûteuse. Il y a ensuite le radis, qui est considéré comme étant l’un des légumes les plus faciles à cultiver, en toutes saisons, il est très riche en sels minéraux et en vitamines, et vous permettra même de vous entraîner si vous êtes débutant dans le domaine du jardinage. Enfin, il est également possible de cultiver des fèves et des petits pois, à condition que le sol ne soit pas trop humide.