Nos conseils pour savoir que peut-on planter en février malgré le froid

© Netznews.org - Nos conseils pour savoir que peut-on planter en février malgré le froid

Le mois de février peut être très différent selon la région dans laquelle vous habitez, il pourrait être synonyme de neige et de gelées dans certaines régions, et annonciateur du printemps pour d’autres. Grâce à nos conseils, vous saurez tout sur l’entretien de votre potager pendant ce mois là.

Ce que vous devez faire avant de planter en février

Dès les premiers jours du mois de février, vous remarquerez sans doute que votre potager commencera à renaître petit à petit, alors qu’il semblait un peu « en berne », ou endormi pendant les mois de novembre, décembre et janvier. Cependant, pour le remettre en marche, il sera nécessaire d’effectuer quelques petits travaux, comme par exemple :

  • Un nettoyage des outils de jardinage ;
  • La préparation des semis de printemps ;
  • L’achat de graines de courge et de haricots ;
  • Le bêchage de la terre pour briser les mottes ;
  • Enrichir le potager avec du compost ou du lombricompost ;
  • Mettre des pommes de terre à germer.

Le principe est simple, il suffit d’établir un calendrier potager avec tout votre programme de l’année à venir, et les rotations des plantations, ainsi, vous pourrez avoir des légumes frais, et plein de nutriments tout au long des 12 mois à venir, parce qu’elles auront eu la possibilité de s’enrichir avec les nutriments que les légumes précédents auront laissés au sol. Par exemple, si vous avez déjà planté l’année dernière, vous aurez probablement la possibilité de récolter des légumes, tels que le poireau, le panais, le topinambour et le radis noir en plein mois de février, ce qui vous permettra d’enchaîner avec d’autres semis, que nous allons vous présenter au titre suivant de cet article.

À lire Rénover sa terrasse : carrelage ou bois ?

Ce que vous pouvez planter en février

Dans les régions les plus froides, il est généralement recommandé de repousser la plantation des légumes au minimum à la deuxième quinzaine de février, mais si vous avez une serre, ou que vous habitez dans un endroit au climat relativement doux, la question ne se posera pas, et vous pourrez planter des légumes comme de la pomme de terre, des carottes et des navets. Comme pour le mois de janvier, il faudra privilégier des bulbes d’alliacés, comme l’ail blanc, l’oignon de conserve et l’échalotte, pour leur forte capacité à résister au froid. Rien ne vous empêche cependant à faire quelques semis à repiquer plus tard à partir de la deuxième semaine de février, comme les semis de fèves, de petits pois ou d’épinards.

Partagez votre avis