Quel type de plantes planter en Novembre ?

© Netznews.org - Quel type de plantes planter en Novembre ?

Avec l’approche de l’hiver et du grand froid, il est important de protéger ses plantes et de savoir s’y prendre. Il en est de même pour les travaux de plantation à réaliser dans le jardin, puisqu’à chaque saison, vous devrez vous adapter. Dans le présent guide, nous vous parlerons des différentes choses que vous pouvez planter au mois de Novembre.

Les arbres fruitiers à planter au mois de Novembre

Il faut souligner qu’au mois de Novembre, plusieurs arbres et arbustes donnant des petits fruits peuvent être plantés, parmi ces derniers :

  • Les groseilliers ;
  • Les fraisiers remontants, de type Mariguette ou Maestro, qui ne donnent qu’une récole pendant l’année.

En ce mois, il est important d’habiller et de praliner toutes les plantes et arbustes avec des racines, puisqu’ils risquent de mourir avec le froid hivernal. Effectuez cette opération en laissant une cuvette autour du trou.

À lire Rénover sa terrasse : carrelage ou bois ?

Le travaux au potager à effectuer au mois de Novembre

Selon le calendrier potager, les différents travaux pouvant être effectués au potager au mois de Novembre sont : les différentes récoltes comme celles des carottes, betteraves, les choux de Bruxelles, les épinards, ou encore les navets, les poires ou les tétragones. Pour permettre à vos plantes de bien grandir, vous pouvez leur arracher toutes les mauvaises herbes qui les entourent et les aérer en leur permettant une bonne croissance.

Le mois de Novembre est aussi le moment de nettoyer et bêcher tous les emplacements que vous utilisez pour planter, cette opération se fait généralement avec du fumier ou bien du compost. Enfin, puisque le mois de Novembre annonce les débuts de l’hiver, comme nous l’avons souligné plus haut, protégez les racines de toutes les plantes afin qu’elles ne se détériorent pas avec le temps.

Le jardinage au verger à effectuer au mois de Novembre

Pour ce qui des travaux au verger au mois de Novembre, les jardiniers taillent quelques arbres comme les noisetiers et les figuiers et bouturent les petits arbustes qui donnent des petits fruits. Il est aussi important d’enlever tous les fruits restants sur vos arbres, puisque cela risque de leur provoquer des maladies.

Le jardinage d’ornement au mois de Novembre

Si vous habitez dans une région avec un rude hiver, nous vous recommandons de faire rentrer vos dahlias dès qu’il commence à geler et de tailler vos rosiers. Il est aussi important d’enlever les cannas juste après qu’ils soient fanés, et les mettre en abri dans un endroit sec et aéré.

À lire Quels procédures à suivre en cas de modification extérieure de son logement ?

Enfin, de là on comprend que chaque mois a son propre entretien, c’est pourquoi avant de procéder au travaux au mois de Janvier par exemple, il faut se demander que planter au mois de Janvier, puisque cela sera certainement différent à chaque mois.

Partagez votre avis