Mars, le mois des fous ! Entre la pluie, le soleil, les giboulées et la grêle. On en voit de toutes les couleurs ! Mars est une période transitoire, qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps, ce qui représente le moment idéal pour ravigoter son jardin de toutes sortes de plantes. Entre ce que vous pouvez planter, semer, tailler et entretenir, il y en a de quoi faire !
Que planter en mars ? Fruits, légumes et aromates
Le mois de mars marque l’approche des beaux jours, on en profite alors pour prendre soin de ses plantes, mais aussi pour en planter de nouvelles. Selon le calendrier du potager, il y a beaucoup de végétaux que vous pouvez planter dans votre jardin en mois de mars, notamment des légumes : l’oignon, l’ail rose, le chou-fleur, le poivron, l’aubergine, le topinambour, la laitue, l’artichaut, la pomme de terre, l’échalote, la rhubarbe… Choisissez de planter des légumes qui réussissent dans votre région, et selon son climat (chaud ou froid). Vous pouvez planter aussi des fruits et des arbres à fruits : la fraise, l’abricotier, l’amandier, le cerisier, le figuier, le citronnier, le poirier, l’oranger, etc. Contrairement aux périodes hivernales très froides (retrouvez que planter en décembre et en janvier ici.), la terre reçoit en mars beaucoup d’eau de pluie et de neige qui fond, mais aussi du soleil et un climat pas trop chaud. Cela convient aux végétaux déjà cités, mais aussi à certaines herbes et plantes aromatiques :
- Ciboulette ;
- Verveine ;
- Estragon ;
- Sarriette ;
- Romarin ;
- Menthe ;
- Ciboule ;
- Laurier ;
- Sauge.
En plus de planter, que peut-on semer en mars ?
Le mois de mars est propice à la plantation de beaucoup de végétaux, mais il y en a que vous ne devez pas planter, mais semer, à l’instar de quelques plantes aromatiques, et de légumes-racines :
À lire Rénover sa terrasse : carrelage ou bois ?
- La betterave ;
- Le poireau ;
- Le cerfeuil ;
- La carotte ;
- Le persil ;
- Le navet ;
- L’oseille ;
- Le radis.
Mais aussi le chou, le salsifis, le panais et le petit pois. Pour les herbes et les plantes à feuilles vertes, nous vous conseillons de les arroser souvent en l’absence de soleil, puis de les laisser s’imprégner de l’eau sous les rayons du soleil. Pour les légumes-racines, mieux vaut choisir un endroit qui ne soit pas très chaud. Pour certains légumes, comme la tomate et l’aubergine, il faut plus de chaleur pour qu’ils réussissent.