Quelles sont les meilleures associations de plantes pour potager ?

© Netznews.org - Quelles sont les meilleures associations de plantes pour potager ?

Les professionnels des plantes vous diront que pour un potager réussi, l’association de différentes plantes est souhaitable. En effet, on remarque souvent que certains légumes qui ont dans leur voisinage proche d’autres légumes apprécient cela, ce qui se traduit par une bonne croissance. Mais il faut savoir qu’on ne peut associer toutes les plantes comme on le souhaite, puisqu’il y a certaines d’entre elles qui ne se supportent, pas tout comme les êtres humains. Ce qui fait des associations défavorables à l’épanouissement des plantes. Si vous voulez découvrir davantage pour avoir un potager 100% réussi, n’hésitez pas à lire notre guide.

Que planter à côté des Dahlias ?

Il faut d’abord savoir qu’il n’existe pas une saison fixe qui favorise la culture de vos Dahlias. En effet, cela dépend beaucoup plus de la région que de la saison, puisqu’il s’agit de fleurs qui sont sensibles au froid, c’est pourquoi on les plante plutôt au printemps. Mais comme le printemps peut venir à l’avance ou en retard dans certaines régions, c’est à vous de voir le mois qui convient le mieux. Si vous vous demandez que planter avec vos Dahlias sans pour autant perturber leur épanouissement, voici une liste des meilleures associations :

  • Les graminées ;
  • Les Zinnias ;
  • Les Arroches rouges ;
  • Les Rudbeckias.

De là, on peut dire que les Dahlias peuvent s’associer avec pas mal de fleurs, surtout les fleurs annuelles.

À lire Rénover sa terrasse : carrelage ou bois ?

Que planter avec les Hortensias ?

Pour des Hortensias en bonne santé, il est important de ne pas les associer anarchiquement dans votre potager ou dans le sol où vous comptez les planter. Puisque cela pourrait vraiment empêcher leur pousse, et pour vous éviter de commettre ce genre d’erreur, voici les plantes que vous pourrez planter avec des Hortensias sans risquer de les voir mourir :

  • Les vivaces aux fleurs blanches ;
  • Les digitales ;
  • Les anémones du Japon.

Que planter avec le Laurier Rose ?

Bien que la fleur de laurier rose soit très simple à entretenir et pousse rapidement sans difficultés, il faut savoir quelle plante pourrait être associée avec cette dernière sans porter préjudice à son épanouissement. Pour ce faire, il faut savoir que la plante la plus adéquate est l’Alstrœmère qui a généralement lui aussi des fleurs roses qui ne pourront qu’embellir votre jardin ou encore le Bougainvillier.

Quand vous cherchez à planter avec un laurier rose, nous vous recommandons de toujours choisir des fleurs adéquates, mais aussi des couleurs pouvant faire un beau mélange entre les 2 plantes.

Que planter avec un Rhododendron ?

Sachant que le Rhododendron peut être planté avec plus d’une plante, cela ne pose généralement pas de problème quand on cherche à l’associer. D’ailleurs, vous pourrez apercevoir ça dans les jardins publics, vous le verrez dans la plupart du temps avec d’autres plantes comme :

À lire Quels procédures à suivre en cas de modification extérieure de son logement ?

  • Les Kalmias ;
  • Les Camélias ;
  • Les Magnolias ;
  • Les Skimmias.

De même que pour le laurier rose, lorsque vous plantez avec vos Rhododendrons différentes plantes, pour avoir un beau résultat, il faut choisir des couleurs qui vont avec.

Que planter avec un iris ?

Étant donné qu’il n’existe pas une seule sorte d’iris, il faut savoir que lors des associations, vous devriez d’abord savoir quel iris vous voulez planter pour savoir quoi lui associer. Par exemple, dans le cas des petits iris, vous pourrez leur associer des Géraniums. En revanche, avec un iris plutôt moyen, ce n’est pas ce qui convient puisqu’il faudra opter pour des Asters par exemple pour encore des sauges de bois. Mais si c’est pour planter avec des iris de grande taille, sachez que là, le choix se fait plus large puisque toutes les hautes fleurs peuvent être une bonne association.

Que planter au pied d’un arbre fruitier ?

Pour permettre à votre arbre fruitier de s’épanouir en de bonnes conditions, savoir ce qu’on peut planter à son pied est primordial. Pour se faire, sachez que la ciboulette peut être un bon allié, puisqu’elle permet d’éloigner les parasites, de même qu’un romarin puisqu’il permet à son tour un bon épanouissement de l’arbre. Ce sont les plantes qui attirent les insectes pollinisateurs qui sont les meilleurs à être plantés au pied d’un arbre fruitier.

Que planter au pied d’une vigne ?

De même que toutes les autres plantes, pour associer une vigne, il faut bien se renseigner. Pour une vigne bien épanouie, les 2 meilleures associations sont :

À lire Comment bien organiser son plan de potager ?

  • Le thym ;
  • La lavande.

Il s’agit des deux meilleures plantes que vous pouvez planter au pied d’une vigne.

Que planter au pied d’un laurier sauce ?

Au pied d’un laurier sauce, on peut trouver des Impatiens, elles sont non seulement la meilleure association pour son épanouissement, mais aussi celle qui lui permet un bon rendu final, grâce à leurs couleurs qui s’adaptent parfaitement puisqu’elles vont bien ensemble.

Que ça soit donc pour planter au pied d’un laurier sauce, d’une vigne ou de n’importe quelle autre plante, il faut toujours bien se renseigner avant d’opter pour une association, puisque cela pourrait contribuer à l’épanouissement de vos plantes, ou au contraire, freiner leur croissance.

Partagez votre avis