Les questions à se poser sur le yoga en tant que débutant

Pour une raison ou pour une autre, vous avez décidé de vous lancer dans les cours de yoga et c’est une bonne idée, mais encore faut-il savoir par où commencer ! En effet, on a tendance à vite se perdre entre tous ses types, les différentes pratiques, les enchaînements qui ne nous conviennent pas forcément, suivre des cours avec un coach, pratiquer seul à la maison. Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre.

Yoga pour débutant : les questions récurrentes

Si vous débutez dans la pratique du yoga, vous vous êtes forcément posé des questions quant à cette pratique que chacun s’approprie : les conseils fusent de toutes parts et les avis divergent. Voilà pourquoi il est essentiel que vous restiez fixé sur vos objectifs, capacités et besoins.

Quelle tenue pour débuter le yoga ?

Sachez qu’une tenue de yoga doit être avant tout confortable pour que vous soyez à l’aise durant la pratique. On préconise une brassière à maintien léger avec un débardeur ou un T-shirt ni trop serré ni trop ample. Pour le bas, un legging long ou court fera l’affaire : évitez le port de pantalon ample qui pourrait entraver les mouvements. Quant au tapis, mieux vaut opter pour un tapis personnel assez épais et facile à nettoyer.

Suis-je assez souple pour débuter le yoga ?

Inversement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’être souple pour vous mettre au yoga. Au contraire : le yoga est fait pour vous assouplir et diminuer votre raideur au fil du temps. Toute posture du yoga est accessible, et plus vous pratiquez, plus vous vous assouplissez et améliorez donc ces postures. Bien entendu, cela demande une pratique régulière, mais les résultats obtenus en termes de souplesse en valent la peine.

Débuter le yoga, à quelles fins ?

Le yoga n’est pas qu’une pratique spirituelle, c’est avant tout un sport complet qui va affiner votre silhouette et sculpter votre carrure. En plus d’aider à la souplesse des os et des muscles, le yoga va améliorer la respiration et relancer une meilleure circulation sanguine. De plus, cela vous permettra de vous changer les idées, évacuer votre anxiété et diminuer le stress du quotidien.

Comment choisir un cours de yoga pour débutant ?

Avant d’opter définitivement pour un cours, nous vous conseillons de prendre connaissance des différents types de yoga pour vous fixer un objectif : dynamique, calme et détente, endurance, spiritualité, renforcement, etc. Suite à cela, intéressez-vous aux cours proposés près de chez vous et tenez compte de ces 3 points :

  • Votre condition physique ;
  • Le feeling avec le coach ;
  • Vos envies et besoins.

Avoir une parfaite connaissance de votre condition physique est une condition sine qua non pour débuter le yoga ou toute autre activité physique. Prenez le temps de consulter un médecin et d’avertir votre professeur de yoga si vous avez des problèmes de santé. Ainsi, il pourra adapter les séances et garder un œil sur vous pour une meilleure pratique. De même que le feeling avec votre professeur doit être bon, auquel cas vous ne pourrez apprécier vos cours. Vous pouvez faire le même cours avec différents professeurs pour voir celui avec qui vous êtes le plus à l’aise. Définissez pour de bons vos objectifs pour voir quel type de yoga vous convient et n’hésitez pas à demander conseil à votre professeur.

Yoga pour débutant : conseils pour pratiquer à la maison

Débuter le yoga seul à la maison n’est pas une mince à faire : vous manquez de connaissances et n’êtes pas accompagné par un spécialiste pour vous guider. Vous serez donc coach et élève à la fois et cela vous demandera de la volonté et de la rigueur. Pour vous aider dans cette entreprise, nous vous proposons de suivre ces quelques conseils :

  • Regardez pas mal de vidéos sur Youtube ;
  • Cherchez un yoga adapté à vos objectifs ;
  • Téléchargez des applications ;
  • Consultez différents sites ;
  • Lisez des livres sur le yoga.

Les vidéos de yoga pour débutant disponibles sur Youtube vous présentent les postures et figures à faire de manière bien expliquée, ne faites donc pas l’impasse sur cette étape très importante. Prenez le temps de vous renseigner auprès des sites dédiés au yoga pour vous aider à décider d’un type adapté à vos objectifs et vos capacités physiques.

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :