Comment réussir son yoga challenge ?

Le yoga, cette discipline ancestrale qui a su s’adapter aux temps modernes pour séduire le plus grand nombre !

Une suite d’exercices et un enchaînement de positions et de figures, c’est ainsi que se pratique le yoga.

Bien qu’il se décline en plusieurs types principaux, on voit souvent de nouvelles pratiques apparaître ; et une fois n’est pas coutume, l’une des dernières tendances qui a envahi la toile est le yoga challenge. En quoi consiste ce nouveau concept ?

Et comment en faire de manière efficace ?

Yoga challenge : qu’est-ce que c’est ?

Le yoga challenge, littéralement défi de yoga en français, est une nouvelle pratique du yoga créée comme suite ou complément d’autres défis sportifs.

Ce challenge tourne sur le net depuis quelques années déjà, quand des internautes et professeurs de yoga ont commencé à lancer ces défis.

Les participants du yoga challenge doivent respecter certaines règles de sécurité et de prudence pour se lancer dans la pratique d’une série d’exercices qui sera exécutée et développée tous les jours durant une certaine durée (quelques jours, semaines ou mois).

De manière logique, le ou la coach qui a lancé le challenge va proposer un programme progressif, éventuellement modifiable pour l’adapter au niveau des pratiquants.

Le plus courant du yoga challenge compte 30 jours, et chaque séance (vidéo) dure de 15 à 50 minutes, en fonction du thème et de la difficulté abordés.

Pour pimenter cette pratique, le challenge peut être relevé seul, en couple ou en groupe : le but étant de battre le record et prouver ses performances durant une trentaine de jours sans interruption.

Pourquoi se tourner vers le yoga challenge ?

L’intérêt du yoga, de manière générale, est de travailler une ou plusieurs parties du corps et de l’esprit.

Avec le yoga challenge, l’objectif reste le même, à la seule différence que vous travaillez certaines parties de manière répétée, la régularité est de mise ! Pour progresser, vous devrez vous concentrer et vous focaliser sur un objectif à la fois : une émotion, une partie du corps, une valeur…

Ainsi, vous définissez avant de commencer ce qui vous tient à cœur, et vous vous donnez les moyens et le temps pour y arriver.

Le yoga challenge implique une rigueur qui peut être soumise à la pression : vous entrez alors dans un processus de changement qui va forcément impacter le résultat de vos efforts.

Toutefois, il est conseillé d’y aller à votre rythme pour ne pas tomber dans l’excès ou vous laisser envahir jusqu’à l’abandon.

Gardez bien en tête, que la répétition et la régularité sont l’essence de toute progression. Si, en plus, vous y mettez du temps et de la volonté, vous êtes assuré d’atteindre vos objectifs.

Comment faire votre yoga challenge ?

Principalement, votre cours de yoga se déroulera chez vous, en suivant une vidéo sur un écran (mobile, PC, télévision…).

Vous avez le choix entre regarder la vidéo, puis commencer vos enchaînements, ou suivre la vidéo et pratiquer avec le coach en temps pour qu’il vous guide dans vos exercices.

Vous verrez, les séances ne seront pas les mêmes tous les jours : vous passerez par des séances plus ou moins longues, d’autres seront plus ou moins intenses. Vous verrez votre corps évoluer à mesure que vous avancez dans le challenge, et ce, quel que soit votre niveau de pratique.

Nous vous conseillons de vous lancer dans l’expérience yoga challenge avec des vidéos qui proposent un enchaînement bien travaillé avec beaucoup d’alternances entre :

  • Les séances d’étirements ;
  • Les séances dynamiques ;
  • Les séances de détente ;
  • Les séances calmes.

Après quelques jours de challenge, vous verrez que votre corps commence sérieusement à fatiguer et c’est là qu’il faut persister, car c’est là que les résultats commencent à être visibles : plus de souplesse, d’équilibre et d’endurance.

Trouvez le moment de la journée qui vous convient le plus pour pratiquer votre yoga : pour certains, ce sera le matin, pour d’autres, ce sera en fin de journée, pour d’autres encore, ce sera avant le coucher.

A vous de voir selon les besoins et habitudes de votre corps. Pendant ou après le yoga challenge, il est normal que vous ayez des courbatures, même si vous êtes un adepte habitué.

Ces courbatures sont la preuve que vous gagnez en masse musculaire.

Le ying yoga est une bonne alternative au yoga challenge !

Si vous n’êtes pas vraiment sûr de vouloir réaliser ce challenge qui fait de plus en plus parler de lui, mais que le monde du yoga vous intéresse au plus haut point, alors il est peut être temps de vous mettre au ying yoga, ou yin yoga selon les appellations… Comme vous allez le voir, il se trouve que cette pratique est idéale pour toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le yoga, tout en se donnant un certain défi…

Qu’est-ce que le ying yoga ?

Beaucoup de novices en la matière n’ont jamais entendu parler du ying yoga, et c’est bien normal : peu de personnes savent que plusieurs types de yogas existent en réalité ! Pour que vous ayez enfin le choix de savoir quelle discipline vous allez pouvoir pratiquer, nous avons donc pris la décision de vous informer sur le ying yoga. Cette pratique pourrait changer complètement votre vie…

Comme vous le savez peut être, on dit que le terme « yoga » se traduit « union » en Sanskrit. Et quand on parle de « ying », il s’agit purement et simplement de l’énergie que l’on va pouvoir opposer au « yang ». Concrètement, il s’agit de l’énergie de la Terre, de l’immobilité, et du silence. Par conséquent, quand on peut parler de ying yoga, on parle de ce fait de yoga immobile. En consultant toutes les informations disponibles sur le ying yoga sur bienetre.fr, vous apprendrez également que le ying yoga est une discipline qui est très souvent associée à la douceur et à ce que l’on pourrait appeler à la bienveillance pour soi.

À quoi sert le ying yoga ?

Alors que le ying yoga consiste à pratiquer un yoga où l’on ne bouge pas, on pourrait clairement se demander l’intérêt de pratiquer cette discipline au quotidien. Sachez que les bienfaits sont multiples, et vous êtes très loin de vous imaginer tout ce que le ying yoga va pouvoir vous apporter. Si vous vous posez plus de questions sur le sujet, nous ne pourrions que vous encourager à vous rendre sur ce lien qui en parle très bien, mais voici un bref résumé des bienfaits du ying yoga, point par point :

  • c’est une discipline du yoga qui est influencée par la médecine chinoise traditionnelle, et qui est bonne pour votre santé
  • cela vous permettra de mieux canaliser votre énergie, car la pratique du ying yoga permet à l’énergie du corps de circuler librement
  • cela va limiter fortement les moments de tension, tant pour le corps que pour l’esprit
  • cette pratique du ying yoga vous permettra tout simplement de vous faire du bien

Vous l’avez compris, le ying yoga est une pratique très intéressante pour vous et pour votre corps. Néanmoins, pour la pratiquer, ce n’est pas aussi simple et facile que l’on pourrait le croire si vous n’avez aucune aide extérieure…

Comment pratiquer le ying yoga ?

On pourrait penser, à tort, que pratiquer le ying yoga est assez facile et que vous n’avez pas besoin d’aide pour arriver à vos fins. Mais à l’heure où l’on ne compte plus le nombre de fois où certains ont pu avoir une mauvaise pratique de cette discipline et provoquer des conséquences catastrophiques sur leur corps et sur leur organisme, autant dire qu’il vaut mieux savoir comment s’y prendre.

En choisissant de vous faire aider par un ou une professionnelle du ying yoga, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avoir une bonne pratique de cette discipline pas comme les autres. En effet, en vous rendant dans des séances de ying yoga proposées par des professionnels près de chez vous, vous ne prendrez aucun risque…

Peut-on pratiquer le ying yoga en ligne ?

Dans le cas où vous ne trouvez pas de professionnel du ying yoga près de chez vous, sachez qu’il existe désormais de nombreuses alternatives en ligne. Ainsi, il n’aura jamais été aussi simple pour vous de faire une ou plusieurs séances de ying yoga sans avoir besoin de vous déplacer : pour en avoir le coeur net, il est vivement conseillé de faire ses propres recherches et de lire les différents avis des professionnels que vous pourrez trouver sur la toile. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises…

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :