Comment devenir un prof de yoga ?

Le yoga est une activité physique d’origine indienne. Au fil du temps, elle est devenue connue et pratiquée un peu partout dans le monde. Le yoga a beaucoup d’avantages et de bienfaits pour le corps d’un point de vue physique et psychique. Si vous êtes passionné de cette pratique et vous souhaitez l’enseigner, vous devez suivre une formation adéquate afin de connaître tous les principes de base et de savoir les partager avec les autres d’une façon correcte. Cet article sera votre guide complet pour devenir un professeur de yoga.

Quelle formation suivre pour devenir prof de yoga ?

Afin de devenir un professeur de yoga, vous n’êtes pas forcément obligé de suivre une formation en Inde comme vous le pensez. En effet, les écoles spécialisées dans cette pratique existent partout dans le monde, et en France, vous allez en trouver beaucoup. On va vous citer quelques-unes dans ce qui suit. Avoir un diplôme certifié dans le domaine pour enseigner est très important. C’est pour ça que vous devez faire une formation qui dure de 4 à 5 ans. Cette formation touchera tous les points essentiels du yoga, et non seulement l’aspect physique de cette activité. Vous allez apprendre la philosophie, le fondement et le principe de base du yoga afin de pouvoir l’enseigner bien comme il le faut. La formation comprend également des modules qui vous permettront d’apprendre sur les grands courants de la pensée indienne. Une fois que le côté théorique est acquis, il faut passer à la pratique. Ca se fait durant les dernières années à travers un stage pratique avec un professeur de yoga expérimenté. En France, il existe deux fédérations professionnelles dédiées à l’enseignement du yoga :

  • La Fédération Française de Halta Yoga ;
  • La Fédération Nationale des Enseignants du Yoga.

Où peut-on faire une formation pour devenir prof de yoga ?

Comme on a dit précédemment, afin de pratiquer sa passion et enseigner le yoga, il n’est pas obligatoire de voyager en Inde, car cette pratique s’est répandue dans le monde entier. Il existe des écoles un peu partout en France qui servent à vous enseigner le yoga avec tous ses principes fondamentaux tel qu’il est enseigné en Inde et vous allez avoir un diplôme reconnu et certifié à la fin de votre cursus. En France, vous pouvez trouver des écoles nationales de l’enseignement du yoga dans les villes suivantes : Saint Raphaël, Bordeaux, Annecy, Bayonne. Dans ces écoles, les stagiaires vont apprendre les méthodes d’apprentissage du yoga ainsi que ses fondements philosophiques. Il existe également 17 antennes régionales sur le territoire français de la FFHY qui vous garantissent un diplôme certifié de Hatha Yoga avec un prix qui varie de 1000 à 7000 euros tout dépend l’institution choisie. Parmi les écoles que vous trouvez en France pour faire une formation de prof de yoga, on vous propose :

  • Yoga Alliance International France ;
  • Ashtanga Paris Académie ;
  • Fédération française de Green Yoga ;
  • Ecole française de yoga.

Il existe également des écoles qui proposent des formations à distance telles que Shiva Yoga ou encore Natha-Yoga et qui vous offrent un programme basé sur des supports audiovisuels tout en exigeant des séances pratiques en présentiel.

Les débouchés et le salaire d’un professeur de yoga

Avec votre diplôme de professeur de yoga certifié et agréé par l’état, vous pouvez enseigner le yoga d’une façon légale là où vous êtes en France, dans les écoles, les salles de sports, etc. Vous aurez droit même à ouvrir et à fonder votre propre école en satisfaisant les autres conditions nécessaires évidemment, ou tout simplement, pratiquer votre métier sous forme d’activité libérale. Quant au salaire, un professeur de yoga débutant peut gagner de 1500 jusqu’à 2000 euros par mois, selon l’institution. Quant aux professeurs auto-entrepreneurs, ils peuvent gagner au minimum 30 euros par heure de cours dans la journée, donc c’est à vous de compter combien ils peuvent gagner par mois. Il est donc important d’exercer une activité libérale et de se constituer un bon réseau de personnes fidèles même si vous travaillez au sein d’un établissement pour profiter de votre diplôme de yoga au maximum.

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :