Quelle posture choisir pour le Yoga ?

Le yoga est une activité que tout le monde peut pratiquer, puisqu’il présente plusieurs avantages. En effet, en pratiquant le yoga, on dit adieu au mal de dos, ainsi, on a une meilleure respiration, ce qui est très important dans la vie quotidienne. Il est donc conseillé d’opter pour le yoga chaque jour dans une salle de sport ou simplement en suivant des cours de yoga en ligne. Quelles sont les postures qu’il faut suivre pour pratiquer le Yoga ? Où peut-on faire du Yoga ? Pour tout savoir, nous vous invitons à lire ce qui suit.

Les différentes postures du Yoga

Le yoga n’est pas une science exacte. C’est un sport qu’on peut pratiquer même en étant seul chez soi. Ainsi, il existe plus 100 postures, et chacun peut opter pour les postures de son choix.

Ci-dessous, nous allons donc vous présenter quelques-unes de ces postures.

La posture du lotus

Pour méditer, l’idéal est de choisir le lotus comme position du début. Il suffit de prendre la position assise et mettre ses deux pieds sur ses cuisses. Il faut ensuite relâcher et tendre ses bras en les posant sur les genoux avec ses paumes vers le haut. Il faut veiller sur le fait que sa colonne vertébrale reste bien droite en dégageant ses épaules.

Cette posture aide à avoir une meilleure concentration.

La posture tête – genou

Cette posture consiste à garder sa jambe bien tendre, ses deux pieds sur le sol. Ensuite, il suffit de prendre son poignet dans son dos et de l’encercler avec son bras, le genou plié. Ainsi, son visage doit être placé entre ses deux jambes.

Cette posture permet de garder sa colonne vertébrale bien droite et très souple ainsi que d’étirer son buste.

La posture du guerrier

Il faut mettre ses deux jambes en avant fléchis, et garder son pied en ligne droite en suivant la position du tapis de yoga. Ensuite, il faut garder sa jambe arrière bien droite. Puis, ses bras doivent être écartés et son visage doit être tourné vers l’avant.

La posture du guerrier permet de garder ses deux jambes renforcées, et bien ouvrir ses hanches.

La posture du triangle

La posture de yoga du triangle consiste à :

  • Écarter ses jambes et les garder bien tendues et alignées en suivant l’alignement du tapis ;
  • Le pied arrière doit être perpendiculaire au pied avant ;
  • La main avant doit être posée sur le tibia ;
  • La main arrière montée vers le ciel.

La posture du triangle permet un bon renforcement des jambes, et de garder sa colonne vertébrale et sa ceinture abdominale tonifiées.

La posture de l’arbre

Cette posture consiste à se mettre sur une seule jambe, et l’autre jambe doit être repliée sur sa cuisse. Il faut ensuite garder ses bras tendus vers le haut, et joindre ses deux mains.

Les atouts de la position de l’arbre de yoga sont plusieurs, notamment améliorer sa concentration, et avoir un meilleur état de santé physique, mais aussi mentale, ainsi avoir plus de confiance en soi.

Postures yoga : conseils à prendre en compte

Le yoga est un sport comme tous les autres sports, qu’on peut pratiquer en suivant des cours en ligne ou en salle de sport. La première chose qu’il faut tenir en compte pendant ses séances de Yoga, c’est bien la respiration. En effet, la respiration est l’élément de base du Yoga.

Pour ce faire, le professeur de yoga a pour rôle de guider et de rappeler quels sont les moments dans lesquels il faut inspirer et expirer.

Ainsi, il est nécessaire de privilégier la respiration abdominale au lieu de la respiration thoracique.

De ce fait, les différentes postures de yoga apportent toutes des atouts pour le corps humain, et il est donc conseillé de les essayer toutes. En changeant de posture à chaque séance pour profiter de tous les bienfaits qu’elle présente.

De plus, certaines personnes disent que pratiquer du yoga peut être dangereux, notamment si on opte pour certaines postures. Mais il faut savoir que si on réalise toutes ces postures dans l’ordre et on progresse doucement en suivant et en respectant les règles sans dépasser les limites, rien ne sera dangereux pour le corps de la personne.

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :