Comment comprendre le concept du yoga ?

Le yoga est une pratique ancestrale qui tire ses origines de l’Inde et est profondément lié à l’histoire de cette civilisation.

Il s’agit de plus qu’une pratique physique, il y a toute une spiritualité qui incombe au yogi dès lors qu’il décide de s’impliquer dans cette discipline riche.

Les bienfaits du yoga sont encensés par les maitres yogi, mais aussi par les millions de personnes qui ont décidé d’en faire, même si la vraie compréhension des dimensions du yoga s’explique concrètement par sa pratique, nous tenterons d’expliquer le concept du yoga.

Qu’est-ce que le yoga d’origine ?

Le terme « yoga » est un terme qui désigne l’union, ou encore relier dans une langue ancienne indienne le sanskrite.

Ce terme signifie le travail sur l’union de l’esprit et du corps. Le yoga comprend de nombreuses techniques et exercices qui se basent principalement sur :

  • Les asanas ;
  • Le pranayama ;
  • Le Nidra.

On peut le définir comme étant une pratique physique qui utilise différentes postures que l’on nomme les asanas, qui se base sur le contrôle de la respiration « le pranayama », mais aussi et surtout d’une façon de voir le monde qui se base sur une philosophie de paix et d’introspection qui part d’une profonde relaxation.

Il est difficile de parler de yoga sans le relier à la méditation, puisqu’à l’origine, le yoga est une forme de méditation qui a pris ses origines de l’orient, mais s’est aujourd’hui occidentalisé, depuis que certains disciples yogi ont exporté leurs connaissances pour les partager avec le reste du monde.

Les premiers textes qui parlent de yoga datent de bien avant Jésus Christ, et on y parle de pratiques mystiques liées à une méditation profonde et intense, qui en théorie permet par la fusion du corps et de l’esprit d’atteindre une plénitude et une libération des sens.

Que représente le yoga d’aujourd’hui ?

Le yoga avec le temps, s’est diversifié et a connu beaucoup d’évolution, mais l’essence reste la même, il s’agit d’un voyage de bien-être à travers lequel il est nécessaire d’apprendre à se connaître, que ça soit sur un plan physique ou spirituel. Pratiquer le yoga ne se limite pas à la reproduction de postures, c’est une philosophie de vie qui va au-delà du plan physique et qui appelle à se purifier et à avoir un mode de vie sain. Un yogi débutant ressentira très vite les effets bénéfiques de cette pratique autant physiquement que moralement, ainsi vous libérez les tensions psychologiques et physiques accumulées, et vous faites le plein d’énergie positive, souvent indispensable pour souffler avec un rythme de vie trop agité ou stressant. Ainsi, vous aurez votre moment de paix et de relaxation qui va permettre de se retrouver, de se ressourcer et de communiquer avec nos sens et notre environnement.

C’est une pratique accessible à toutes les personnes souhaitant bénéficier des nombreux bienfaits du yoga, peu importe votre niveau physique, votre âge ou votre sexe, il existe forcément un type de yoga qui saura répondre à vos besoins. En France, le nombre de personnes qui pratiquent le yoga est estimé à près de 8 millions et ce n’est pas près de diminuer.

Quelles sont les différentes pratiques du yoga ?

Il existe traditionnellement 22 pratiques de yoga qui se distinguent par l’enchaînement des postures ou encore le rythme des séances. Mais depuis la mondialisation de ce phénomène, le yoga n’a eu de cesse d’évoluer vers des pratiques plus modernes, comme le paddle yoga qui se pratique comme son nom l’indique, sur une planche dans l’eau, ou encore l’aéro-yoga qui se pratique suspendu en l’air. Mais parmi les yogas d’origine, on distingue des types de yoga plus doux comme :

  • Le Hatha yoga ;
  • Le Yin yoga ;
  • Le kundalini yoga.

Ces types de yoga sont plus assimilés à une approche méditative que physique, contrairement aux autres types de yoga plus dynamiques, tels que l’ashtanga, le Vinyasa ou encore le Hot yoga qui se pratique à des températures plus élevées pour optimiser l’effort physique et la sudation pour éliminer les toxines. Pour choisir le type de yoga qui vous convient, le mieux est de se baser sur vos objectifs. Si vous cherchez une séance d’introspection et de relaxation qui va vous mettre en condition pour le sommeil, optez par exemple pour le hatha yoga.

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :