Comment pratiquer le yoga pour les enfants ?

© Netznews.org - Comment pratiquer le yoga pour les enfants ?

Le yoga est une activité physique qui se pratique depuis bien longtemps et qui est devenue populaire au fil du temps. En effet, le yoga n’a jamais été restreint aux grands. Au contraire, il a toujours été recommandé de pratiquer le yoga depuis l’enfance afin de maîtriser tous ses principes et de profiter de ses nombreux bienfaits sur le plan physique et moral. Sauf que la pratique du yoga chez les enfants demande une certaine connaissance des postures précises adaptées à leurs corps, leurs souplesses et leurs capacités physiques. Cet article est là pour répondre à vos questions.

Est-il possible de pratiquer le yoga pour les enfants ?

On dit toujours que plus on est jeune, plus on apprend mieux et plus rapidement. C’est le cas avec le sport et les activités physiques telles que le yoga. Pour les enfants, il est tout à fait possible de pratiquer le yoga. Il faut juste savoir que ce n’est pas la même pratique que chez les adultes. Il faut savoir faire le choix des postures et des mouvements adaptés à leurs corps. Cela dépend principalement de l’âge de l’enfant et de sa capacité physique. Sachant que même les bébés nourrissons peuvent pratiquer le yoga. Mais pour avoir de véritables cours, il est préférable de commencer à partir de l’âge de 5 ans, car à cet âge, l’enfant est capable d’assimiler les ordres et de comprendre ce que vous lui demandez de faire et d’exécuter. Toutefois, il faut faire en sorte de rendre la séance de yoga amusante et ludique pour attirer leur attention et attiser leur curiosité. En effet, la pratique du yoga se fait pour les enfants de 5 ans en leur racontant des histoires et des fables tout en leur apprenant des jeux qui les rendent conscients de leurs sens et de leur respiration. Ensuite, à partir de l’âge de 8 ans, l’enfant devient capable d’exercer quelques mouvements et quelques postures.

Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ?

En effet, les objectifs du yoga pour les enfants sont bien différents par rapport à ceux des adultes. En premier lieu, le yoga pour les enfants vise à développer chez eux la conscience de soi qui vient avec la confrontation avec les autres, puisque les exercices se font en groupe. Généralement, l’enfant va apprendre à devenir plus sociable. Il comprendra les codes de la société facilement en étant entouré des enfants qui sont de son âge et qui apprennent avec lui. Ca leur permet également de construire leurs personnalités en découvrant leurs corps, leurs sens et en maîtrisant la respiration qui est très importante pour les mécanismes corporels et psychiques. Les bienfaits du yoga pour les enfants sont donc innombrables. On peut citer quelques-uns dans cette liste :

À lire Comment réussir son yoga challenge ?

  • Travailler la confiance en soi ;
  • Apprendre à gérer ses émotions ;
  • Améliorer la concentration et la mémoire ;
  • Développer les capacités d’apprentissage chez l’enfant ;
  • Apprendre à devenir plus sociable ;
  • Devenir plus souple et plus fort ;
  • Anticiper les problèmes posturaux.

Les postures de yoga pour les enfants

Les postures et les mouvements du yoga diffèrent selon l’âge de l’enfant et sa souplesse. En réalité, il n’y a pas mieux que de pratiquer cette activité physique entre parent-enfant pour la rendre encore plus amusante et renforcer la relation qui vous lie à votre enfant. Pour cela, il faut choisir des postures adaptées à son corps. Il est possible d’opter pour des postures qui font appel à des images d’animaux et de la nature afin de s’amuser encore mieux. Parmi les postures les plus connues et les plus faciles à réaliser, la posture de la montagne qui aide à retrouver l’équilibre. Elle se fait en étant debout bien droit et en ayant les pieds parallèles et la poitrine ouverte. Il est possible de lever les orteils, puis de les renforcer dans le sol. Il faut mettre les mains en arrière, puis lever les bras au ciel, respirer puis les relâcher doucement. D’autres postures amusantes et adaptées aux enfants sont :

  • La posture de l’arbre à deux ;
  • La posture du chameau dos à dos ;
  • La posture du chien tête en bas à deux ;
  • La posture du papillon.

Partagez votre avis