Qu’est-ce qu’une retraite de yoga ?

Plusieurs personnes ont déjà entendu parler de retraite de yoga sans vraiment comprendre ce que ça veut dire. En effet, une retraite de yoga comme son nom l’indique est le fait de faire du yoga, de la méditation et aussi des randonnées pour plusieurs jours. Ce qui la diffère du yoga qu’on connaît tous, c’est que pendant ces jours, vous devez couper tout contact avec votre quotidien pour mieux vous détendre. Donc voici quelques informations que vous devez savoir si vous comptez vivre cette expérience, comme les raisons de faire une retraite de yoga et les prix.

Qu’est-ce qu’une retraite de yoga ?

Une retraite de yoga est une expérience ou une pratique qui intéresse plusieurs personnes, car elle leur permet de se détendre. En effet, c’est un séjour que vous pouvez faire en groupe guidé par un professeur et un spécialiste de yoga. Lors de ce séjour, vous allez faire plusieurs pratiques comme la méditation, le surf, ou même des randonnées. La différence entre une retraite de yoga et le yoga tout court est que dans une retraite, vous devez couper le contact avec votre quotidien pour mieux vous concentrer et oublier tous vos problèmes. Il est possible de trouver plusieurs et différentes retraites de yoga en France ou à l’étranger, et vous pourrez définir la durée de votre séjour. Il y a plusieurs pratiques à faire dans une retraite de yoga, par exemple :

  • Le surf ;
  • La méditation ;
  • Les cours de cuisine ;
  • Les techniques de respiration.

Où faire une retraite de yoga ?

Une retraite de yoga est disponible dans la plupart des villes de France. Voici quelques studios qui offrent une meilleure expérience :

Hen Hao Yoga Studio

Ce studio est à 40 minutes de Bordeaux, plus exactement dans une maison qui est à Mios. Il est situé au bord de la mer. Vous allez y trouver des cours de yoga, des balades à vélo et des séances de relaxation. Ce studio peut accueillir jusqu’à 7 personnes, donc ça sera comme une maison familiale qui va vous permettre de vous détendre et d’avoir plus de confort. La durée du séjour est de 4 à 5 jours avec 699 euros (hébergement + repas + 10 cours de yoga).

Le Payanet

Si vous voulez un studio de yoga pour passer une semaine ou le week-end au milieu de la nature, le Payanet est le meilleur endroit à choisir, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vous allez pratiquer les différents types de yoga comme le Vinyasa. Le prix est à 270 euros pour 2 à 3 jours.

Harmony Yoga Therapie

Située près du lac de Sanguinet Cazaux, cette retraite de yoga propose des cours sur les différents styles de yoga avec la possibilité de se baigner dans le lac. Cela est disponible pour 4 personnes. La durée de séjour et de 4 à 3 jours avec le prix de 540 euros.

Yoga’rt Trip

De base, c’est une station spéciale pour le surf, mais elle propose aussi des cours de yoga et de méditation, soit dans les plages ou bien dans le lac. Disponible que pour 6 personnes, ce séjour relaxant peut coûter 690 euros pour 4 ou 3 jours (2 séances de yoga et de méditation par jour).

Pourquoi faire une retraite de yoga ?

Une retraite de yoga est considérée comme un voyage pour retrouver la paix intérieure, car le yoga permet de se détendre. Elle a plusieurs avantages, par exemple :

  • Adopter de nouvelles habitudes ;
  • Diminuer le stress quotidien ;
  • Se relaxer, se reposer et faire le plein d’énergie ;
  • Se connecter avec la nature et faire de nouvelles connaissances ;
  • Voyager et explorer de nouveaux horizons ;
  • Apprendre plusieurs styles de yoga comme kundalini et hatha ;
  • Faire une pause du quotidien.

Comment choisir une retraite de yoga ?

Pour passer une bonne expérience dans une retraite de yoga, vous devez tout d’abord savoir comment la choisir. Par exemple, lors de votre recherche, vous devez toujours questionner sur les styles de yoga disponibles et les niveaux proposés. Ensuite, il faut aussi connaître le prix et le comparer avec celui des autres retraites selon la durée du séjour. Enfin, il est conseillé de mieux se renseigner sur l’endroit où se déroulera cette retraite pour savoir s’il vous convient.

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :