Quelle puissance de radiateur choisir chez-soi ?

Pour un meilleur confort thermique pendant l’hiver, avoir un radiateur ou un système de chauffage central est indispensable. Pour ce faire, il est important de savoir effectuer le bon choix, pour ne pas risquer une panne en pleine saison.

Connaitre la puissance d’un radiateur

Vous trouverez la puissance de vos radiateurs sur leurs packaging, elle est exprimée en Watts et traduit le confort thermique que permet l’appareil, qui dépend des critères suivants :

  • La situation de votre maison ;
  • Le degré d’isolation de votre maison ;
  • Le volume des pièces à chauffer.

La localisation de votre maison influe votre besoin en puissance de radiateur, puisque plus vous habitez dans une région froide, plus vous aurez besoin de puissance, le contraire reste juste aussi. Si vous habitez dans une région chaude, vous n’aurez pas besoin de radiateur très puissant. Le second critère est le degré d’isolation, puisque pour avoir une température ambiante chez-soi, la plupart des particuliers effectuent des travaux d’isolation dans leurs maisons, pour éviter toute déperdition thermique et ainsi ne pas surutiliser les radiateurs. Comme dernier point influant, le volume ou la superficie de la pièce ou de la maison, et il est clair que plus la surface à réchauffer est grande, plus on a besoin de puissance.

Les différentes puissances de radiateur selon les pièces

La puissance de radiateur dont vous aurez besoin dans chacune de vos pièces de maison est différente, et le tableau ci-dessous vous expliquera cela en détails :

La pièce en question

La température conseillée

La puissance de radiateur requise

La cuisine

20°C

77 Watts

Salle de bain

24°C

93 Watts

Le Bureau

22°C

85 Watts

La chambre à coucher

18°C

70 Watts

Le calcul de la puissance d’un radiateur

Pour calculer la puissance d’un radiateur, il faudra prendre en compte la hauteur sous plafond, ainsi que le degré d’isolation de la maison. Ainsi, si votre maison a une hauteur de 2.5 mètres, la puissance nécessaire sera entre 70 et 100 Watts pour chaque mètre carré. Pour ce qui est du calcul mathématique de la puissance à proprement parler, il s’agit de multiplier le nombre de mètres carrés de la pièce en question par le nombre de Watts au mètre carré. Pour mieux comprendre, voici quelques exemple dans ce tableau :

La surface en question

Le volume en mètres cubes

La puissance de votre radiateur

Plus de 25 mètres carrés

Plus de 55 mètres cubes

2 000 Watts ou un peu plus selon la surface

De 15 à 25 mètres carrés

50 mètres cubes

1 500 Watts

De 10 à 15 mètres carrés

35 mètres cubes

1 000 Watts

Moins ou égale à 10 mètres carrés

25 mètres cubes

750 Watts

Mais attention, ceci n’est pas une règle générale, et il se peut que la puissance de radiateur dont vous aurez besoin soit de plus ou moins celles précitées. Puisque cela peut changer en fonction de la spécificité de certaines maisons (plus humide, bien ensoleillée, en altitude, etc.). Ainsi, on sait tous que les habitations humides auront besoin d’un radiateur plus puissant de 25%, contrairement aux habitations ensoleillées.

Enfin, pour un meilleur confort chez-vous, les chauffages sont une nécessité dont nul ne peut se passer, c’est pourquoi il faut savoir bien les choisir selon des critères et la puissance adéquate.

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :