Quels produits utiliser pour détartrer vos WC ?

À la longue, les WC présentent une tendance à s’entartrer, en particulier dans les régions où la dureté de l’eau est importante. Peu à peu, un dépôt vient couvrir le fond et les bords de la cuvette. Cette dernière se ternit. Par chance, quelques astuces maison vous aideront à restaurer la brillance de vos toilettes. Voici dans ce qui suit les meilleures méthodes vous permettant de détartrer des WC.

Comment détartrer des WC avec de l’acide chlorhydrique ?

Dans un premier temps, le recours à l’acide chlorhydrique représente la première option, la moins respectueuse de la planète et la moins radicale. C’est un produit dangereux et particulièrement agressif, à utiliser avec prudence. Il est conseillé en dernier ressort et pour des sanitaires très entartrés, voici les étapes à suivre :

  • Après avoir enfilé une tenue de travail légère, il convient de bien aérer les sanitaires pour ne pas vous intoxiquer ;

  • Introduisez à peu près un verre de produit acide dans la cuvette de vos toilettes, ensuite fermez délicatement le siège ;

  • Gardez-le en marche durant une période d’environ quatre à cinq heures (ou toute la nuit). Au bout de cette période, actionnez la chasse d’eau.

Et voilà, le tour est joué ! Elles sont comme neuves.

Comment détartrer des WC avec du bicarbonate et des cristaux de soude ?

Autre chouchou des ménagères, le bicarbonate de soude. Il représente en quelque sorte une véritable arme secrète à posséder obligatoirement dans ses armoires. En effet, il est un produit tout à fait miraculeux pour faire disparaître le tartre, il est ainsi particulièrement indiqué dans les astuces quotidiennes et peu coûteuses pour retirer le calcaire de vos WC. Pour y parvenir :

  • Versez trois verres de vinaigre blanc au niveau des parois de la cuvette de vos toilettes ;

  • Par la suite, dispersez trois cuillères à soupe contenant du Bicarbonate sur les murs. Il se produira alors une réaction chimique efficace et efficiente. Attendez trente minutes avant de laisser le tout agir et faire mousser ;

  • Grattez vos toilettes en utilisant une brosse rigide pour les rendre étincelantes et déclenchez une chasse d’eau. Les WC sont redevenus rutilants.

Pour nettoyer la maison, le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de sodium constitue un remède miraculeux utilisable de bien des façons. Il est également entièrement naturel et ne nécessite pas le recours à des éléments toxiques et contaminants. Il constitue un excellent allié pour faire tout le ménage !

Le cristal de soude fonctionne de la même façon que la poudre de bicarbonate de soude, mais sa puissance est plus élevée et son caractère plus agressif. La manipulation est donc indispensable et se fait avec une paire de gants. Rien de plus simple pour effectuer le détartrage de vos toilettes :

  • Dans la cuvette des toilettes, il convient de déposer deux cuillères à soupe remplies de cristaux de soude ;

  • Incorporez alors progressivement un litre d’eau en ébullition et verrouillez la cuvette pour empêcher les odeurs. Patientez une heure ;

  • Actionnez la chasse d’eau et frottez les parois et le bas des toilettes. En conclusion : des WC restaurés.

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :