Rénovation salle de bain : confier le travail à un professionnel

Pour refaire votre salle de bain et créer une belle pièce, vous pouvez l’aménager, l’agrandir ou la rénover avec des nouveaux revêtements ou des meubles, la moderniser avec des nouvelles fonctions et des équipements. Si vous voulez rénover une salle de bain, vous devez bien préparer votre projet et bien planifier votre budget. Pour cela, il est vivement recommandé d’opter pour le travail d’un professionnel. Lisez cet article pour plus de détails.

La rénovation d’une salle de bain

La rénovation d’une salle de bain est une étape très importante quel que soit son type : rénovation plomberie, rénovation totale de la salle de bain, seulement une rénovation partielle en modifiant quelques éléments ou rénovation énergétique qui implique les travaux d’isolation.

En rénovant une salle de bain, on doit prendre en considération les mesures de sécurité et quelques contraintes techniques importantes. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut bien connaître :

  • La largeur, la longueur et la hauteur sous plafonds de la salle de bain ;

  • Les dimensions et les emplacements de fenêtres et de portes ;

  • Les prises électriques et les emplacements de l’interrupteur ;

  • Les emplacements des aérations et des points lumineux.

Avant de commencer n’importe quel projet, il faut bien préciser ses besoins. C’est très important, car cela permet de faire réussir votre projet de rénovation. En outre, il faut utiliser un matériel et des équipements sur-mesure pour un travail de qualité.

En résumé, on doit rénover sa salle de bain si elle est démodée ou ancienne, pour économiser de l’énergie, pour la rendre belle et fonctionnelle, pour l’adapter à une diminution d’autonomie et pour créer une pièce inexistante. Pour obtenir ces résultat et bénéficier d’un travail sur-mesure et surtout si vous envisagez une rénovation complète, demandez l’aide d’un professionnel.

Le coût de la rénovation d’une salle de bain

Le coût de rénovation d’une salle de bain peut varier selon plusieurs facteurs tels que :

  • Le changement de réseau de plomberie : l’évacuation, canalisation, arrivée d’eau ;
  • La taille de la salle de bain ;

  • Le type de rénovation complète ou partielle ;

  • Les travaux d’isolation ;

  • Le revêtement des murs et du sol ;

  • Le coût de la main-d’œuvre ;

  • Le choix des nouveaux équipements.

On ne peut pas fixer un prix unique au cadre des travaux de rénovation. Le coût de la rénovation d’une salle de bain dépend de certains facteurs. En outre, on peut distinguer deux types de rénovation, totale et partielle.

Si vous voulez faire seulement une rénovation partielle pour rafraîchir l’existant sans opter pour des grands changements structurels ou de travaux complexes de plomberie, prévoyez un coût d’environ 600 euros pour le m². Le coût total des travaux peut aller jusqu’à 3 000 euros.

La rénovation complète consiste à effectuer de grands travaux comme la modification des circuits d’électricité et de plomberie, isoler la salle, remplacement de la menuiserie, poser des revêtements, installation de nouveaux équipements et encore plus. Pour réaliser des travaux similaires, il faut planifier un budget total compris entre 1 000 et 3 000 euros pour le m².

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :