Comment calculer la puissance d’un chauffage ?

Vous avez nouvellement acheté une maison ou vous voulez faire des travaux de rénovation dans votre ancienne maison, et vous voulez acheter de nouveau radiateur performant pour vous permettre un meilleur confort thermique chez-vous, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, dans cet article, nous vous dirons tout sur les différentes puissances de radiateurs que vous devriez avoir selon votre habitation, ainsi que la façon de les calcul. Si cela vous intéresse, nous vous recommandons de nous lire jusqu’à la fin.

Choisir la puissance de son chauffage

Sachant que la puissance nous informe sur la capacité de la chaleur dégagée et s’exprime en Watts, il est indispensable de la prendre en compte lors de l’achat de vos chauffages. Cependant, il faut savoir que les besoins entre une pièce et une autre, ainsi qu’un logement et un autre, diffèrent selon plusieurs spécificités qui peuvent être :

  • La localisation de votre habitation ;
  • La présence ou non de système d’isolation ;
  • La surface à chauffer.

De ce fait, il est clair que ceux qui habitent dans les régions où l’hiver se fait dur auront systématiquement besoin de radiateurs avec de hautes puissances, ce qui n’est pas le cas de ceux qui habitent dans les régions connues pour leurs hivers doux. Il en est de même pour l’isolation, une maison qui ne présente pas de déperdition thermique n’a pas besoin de radiateur à haute température à longueur de journée, puisqu’elle grade très bien la chaleur contrairement à une habitation qui n’a aucun système d’isolation. Sans oublier que la surface à chauffer est aussi importante, puisque plus celle-ci est grande, plus les besoins en chauffage augmentent.

Le calcul de la puissance d’un chauffage

Pour connaitre la puissance de radiateur qu’il faut, il faut impérativement déterminer la surface à chauffer ainsi que son volume, sans oublier sa hauteur sous plafond qui est tout aussi importante. La formule pour connaître la puissance de chauffage dont votre logement a besoin est donc de multiplier le nombre de mètres carrés de la maison en question par les Watts. Voici un tableau qui résumera globalement les températures idéales pour chacune des pièces de votre logement :

La pièce ciblée

La température recommandée

La puissance de chauffe/mètre cube

La cuisine

20°C

77 W

La salle de bain

24°C

93 W

La chambre à coucher

18°C

70 W

Le salon

22°C

85 W

Le bureau

22°C

85 W

Vous pouvez donc constater que la puissance d’un radiateur diffère d’une pièce à une autre selon les besoins en mètres carrés. Cependant, pour avoir un meilleur confort, il est indispensable de les respecter et de faire attention au calcul de la puissance lors de l’achat des différents radiateurs.

Mais il est tout de même important de souligner qu’il ne s’agit pas d’une science exacte, et vous pouvez constater que parfois, ces températures ne suffisent pas ou sont un peu plus hautes qu’il ne le faut. Ce qui peut être dû à l’environnement externe comme votre localisation ou encore la qualité de votre isolation.

Enfin, le choix de l’achat de votre radiateur ne se fait pas au hasard. La puissance est l’un des éléments clés qu’il faudra toujours consulter et choisir en fonction des besoins en utilisant la formule de calcul. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :