Comment effectuer l’évacuation d’une douche ?

© Netznews.org - Comment effectuer l’évacuation d’une douche ?

Il est important de penser à l’évacuation de votre douche avant même de songer à son installation. Cela peut paraître simple, mais il est nécessaire de faire appel à un professionnel, car le travail demande beaucoup de précision afin d’assurer le bon fonctionnement de la tuyauterie et de l’évacuation des eaux usées.

Quels sont les différents types de raccord pour les tuyaux d’évacuation ?

Dans une maison, la qualité de la plomberie est très importante, il faut également avoir certaines connaissances comme savoir comment déboucher une baignoire ou un évier. L’évacuation de ce dernier soit également être optimale pour éviter ce genre de risque.

Pour l’évacuation d’une douche avant son installation, il faut relier le siphon au système d’évacuation avec des tuyaux en PVC qui sont faits pour l’évacuation des eaux usées. Il faut ensuite respecter une pente de 2 cm au minimum par mètre pour s’assurer que l’eau s’écoule rapidement et ne déborde pas et installer des canalisations de minimum 40 mm de diamètre. Après, lorsque vous choisissez vos tuyaux, il faut relier avec les raccords tous les tuyaux entre eux. Il faut savoir que sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs types de raccords :

À lire Comment nettoyer des toilettes très sales ?

  • Les droits ;
  • Les coudes ;
  • Les culottes ;
  • Les embranchements ;
  • Les réductions ;
  • Les tampons.

Les droits sont faits pour raccorder deux tuyaux avec le même diamètre. Les coudes, c’est pour changer de directement entre deux à trois tubes. Les culottes sont conçues pour la dérivation d’une canalisation horizontale. Les embranchements, c’est pour un raccordement plus petit que le diamètre principal. Quant aux réductions, c’est pour la réduction d’une installation entre deux tubes. Et pour finir, les tampons sont faits pour avoir accès à l’intérieur d’une canalisation.

Par ailleurs, pour raccorder les tuyaux d’évacuation, il est conseillé de les choisir en PVC, car ils sont faciles à poser et n’ont pas besoin de soudure. Pour les raccords, il y a les mâles et femelles sur le marché. Le mâle va alors s’emboîter dans la femelle. Mais dans le cas où vous avez deux embouts mâles, il vous faudra un raccord manchon. Et pour finir, vous passez au collage.

Comment placer l’évacuation d’une douche à l’italienne ?

Pour installer une douche à l’italienne, deux solutions s’offrent à vous : la sortie verticale et la sortie horizontale. La première solution signifie que le tuyau d’évacuation des eaux usées va être installé à l’intérieur du sol. Le professionnel va effectuer un plan de votre installation, ainsi, vous aurez une douche à l’italienne avec une bonde qui se trouvera sur l’axe de cette évacuation et la vitesse d’écoulement sera optimale.

Concernant la deuxième solution, elle est faite dans le cas où vous voulez remplacer votre receveur de la douche par une douche à l’italienne. Dans ce cas, vous allez sans doute avoir une évacuation horizontale qui sera placée dans le mur. Vous pourrez envisager une douche à l’italienne rehaussée pour un meilleur écoulement de l’eau. Pour éviter les risques d’inondation, il faut compter un décaissement de 12 cm dans l’installation de cette douche. L’installation rehaussée d’une douche à l’italienne est souvent la meilleure solution pour pouvoir poser le bac et le siphon et préserver une hauteur entre le bac et le tuyau d’évacuation de 2 à 3 cm.

À lire Comment réparer soi-même sa plomberie ?

Partagez votre avis