Comment réparer soi-même sa plomberie ?

© Netznews.org - Comment réparer soi-même sa plomberie ?

Vous avez régulièrement votre évier bouché, ou vous souhaitez tout simplement changer votre plomberie vous-même ? Pour cela, il faut tout de même avoir quelques connaissances sur le sujet. Pas besoin de suivre des formations de plusieurs heures, connaître les bases vous simplifiera déjà grandement la vie. Que ce soit pour réparer une fuite, effectuer quelques travaux de rénovation dans votre maison, ou donner un coup de pouce à un proche, connaître les bases de la plomberie est une excellente initiative.

Si vous n’y connaissez rien du tout, sachez qu’il faut avant tout connaître les éléments principaux et leur utilité. Bien comprendre les rouages et la logique de la plomberie fera que tout sera bien plus simple à comprendre et à appliquer. Mais tout d’abord, quel est l’intérêt de réparer sa plomberie soi-même ?

Pourquoi réparer sa plomberie soi-même ?

Apprendre à bricoler soi-même et faire en sorte d’être habile de ses mains est toujours utile, et ce, pour plusieurs raisons.

À lire Comment nettoyer des toilettes très sales ?

Être autonome pour vous simplifier la vie

Tout d’abord, apprendre un peu plus les missions du plombier vous rendra plus autonome. Plus besoin de contacter qui que ce soit lorsque vous aurez une canalisation à réparer ou à déboucher. Il en va de même si vous souhaitez effectuer quelques travaux dans votre nouvelle maison. Pas besoin de passer par un professionnel, ce qui vous fait gagner du temps. Vous avez juste à vous munir de vos outils, et vous pouvez attaquer les travaux quand vous le souhaitez.

Faire de réelles économies

Bien sûr, effectuer des travaux soi-même, quels qu’ils soient, coûte moins cher que de les confier à des professionnels. Certes, le travail est toujours mieux fait quand il est fait par un pro, et il est tout à fait normal de payer la main d’œuvre, mais si vous n’avez pas de grandes exigences ou que les réparations et installations sont simples, mieux vaut le faire soi-même. Vous pourrez ainsi économiser quelques euros que vous pourrez utiliser ailleurs.

Autre atout majeur, acheter un bien immobilier dont les travaux de rénovation sont nécessaires est toujours plus rentable, en particulier si vous pouvez les faire vous-même. Cela vous laisse une marge de négociation pour le prix, et si vous n’avez pas besoin de faire de devis auprès d’un professionnel, vous effectuerez de belles économies sur votre achat. 

Quels sont les éléments principaux de la plomberie à bien connaître ?

Maintenant que vous connaissez les avantages principaux de connaître la plomberie pour effectuer votre installation ou vos réparations, il faut maintenant entrer dans le vif du sujet. Que faut-il réellement connaître et comprendre ? Vous connaissez bien sûr les éléments concernés par la plomberie, comme la douche ou encore le robinet de votre cuisine. Mais les éléments principaux à connaître sont bien évidemment les suivants : 

À lire Où trouver un ferrailleur à Paris 18 ?

 

  • les tuyaux
  • les raccords
  • les joints

 

Tout cela est bien sûr rattaché à un compteur d’eau, comme le seraient les câbles d’un compteur d’électricité. Quant aux tuyaux, raccords et joints, ils font partie intégrante des canalisations, dont vous connaissez très certainement le terme. Il est important de bien décomposer tout le système de plomberie dans votre tête afin de comprendre le fonctionnement. N’hésitez pas à prendre des notes et à réaliser des schémas pour tout comprendre.

Si vous effectuez une réparation suite à un problème, donc, il est important de se pencher sur ce qui pose problème. Est-ce dans les canalisations ? Auquel cas, s’agit-il d’un problème de tuyauterie, de joints ou de raccords ? 

À lire Comment déboucher une canalisation avec de l’acide chlorhydrique ?

Enfin, sachez que ce sont les valves qui sont responsables de l’isolation de vos canalisations. Dans le cas d’une fuite, il est donc important de vérifier leur état, car il faudra peut-être les nettoyer, les réparer ou encore les remplacer entièrement pour régler votre problème.

Comment déboucher soi-même sa plomberie ? 

L’un des problèmes fréquents rencontrés en plomberie, c’est d’avoir un écoulement insuffisant dans les canalisations, à cause d’un bouchon. Généralement, il se forme à cause des résidus de savon, mais aussi des cheveux. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour déboucher naturellement les canalisations et n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour en savoir plus.

Pour commencer, si vous suspectez que le problème se situe au niveau d’un évier ou d’une baignoire par exemple, vous pouvez démonter le siphon. Bien souvent, le bouchon se trouve à cet endroit. Après l’avoir nettoyé, l’écoulement devrait revenir à la normale. 

Si le bouchon est plus loin dans la canalisation, vous pouvez tenter avec un furet pour casser l’accumulation. Si vous n’en avez pas, vous pouvez préparer une solution avec 

À lire S’appuyer sur l’expertise d’un professionnel pour installer une arrivée d’eau dans sa douche

  • du bicarbonate de soude
  • du gros sel
  • du vinaigre
  • de l’eau bouillante

Vous devez mettre 200 grammes de bicarbonate et autant de gros sel dans la canalisation (vous pouvez utiliser un entonnoir) et verser 20 cl de vinaigre. Vous attendez une demi-heure avant de verser de l’eau bouillante. Le bouchon devrait se liquéfier et l’écoulement sera de nouveau fluide. 

Partagez votre avis