Comment faire pour réussir sa plomberie soi-même ?

© Netznews.org - Comment faire pour réussir sa plomberie soi-même ?

Il est possible de bricoler sa propre installation de plomberie, pour peu que vous possédiez les excellents outils et le matériel indispensable. Est-il évident d’installer sa plomberie soi-même sans avoir recours à des techniciens experts ? Combien de matériaux sont nécessaires pour faire sa petite plomberie soi-même ? De quelle manière faut-il raccorder la tuyauterie pour réussir à la faire soi-même ? On trouvera des éléments à répondre dans cet article.

Comment faire sa plomberie soi-même ?

Même si la mise en place du système de canalisation PER requiert moins de techniques et d’expertises que le système à base de cuivre, il est primordial de bien planifier son installation pour garantir sa réussite. On peut installer le système de tuyauterie :

Il convient de bien déterminer son emplacement en tenant notamment compte du paramétrage de votre avenir résidentiel. Une fois ceci fait, il faut concevoir cette installation et vous doter du matériel de plomberie correspondant.

Avant de démarrer, il faut savoir que le circuit de plomberie de la résidence est constitué de deux collecteurs (également appelés collecteurs de plomberie) : un premier collecteur destiné à l’eau chaude et un deuxième collecteur dédié à l’eau froide. Ce sont à ces collecteurs que viendront se greffer les canalisations PER en provenance des lieux de distribution.

À lire Comment réparer soi-même sa plomberie ?

Cette installation est de type « pieuvre hydraulique » : à la sortie des répartiteurs (qui correspondent à la tête), les tentacules traversent la résidence par le trajet le plus court, pour rejoindre les points de distribution. Pour restreindre le plus possible le nombre de raccordements de canalisations et par conséquent le risque de fuites, il convient de tracer un seul tuyau de distribution d’eau froide et une seule conduite d’eau chaude par équipement.

Comment installer les tuyaux de plomberie soi-même ?

Avant de commencer, il faut prendre le temps de dresser le planning de son installation sanitaire. Plus vous prévoyez, plus votre réalisation est simple !

Le principe est de guider les conduites de raccordement vers les distributeurs en empruntant le parcours le plus court.

Pour ménager le plus possible la canalisation, il est recommandé de démarrer depuis les points de connexion vers les distributeurs automatiques d’eau chaude et de refroidissement et de faire suivre aux canalisations une courbe peu prononcée. Ce genre de montage de tuyauterie laissera le tuyau se déployer très facilement.

À lire Où trouver un ferrailleur à Paris 18 ?

Envisagez de perforer les murs pour pouvoir y faire circuler les canalisations. Sur le sol, fixez-les et gardez-les avec des cavaliers. Attention à conserver le fourreau de séparation en évitant de le tordre. Après avoir fait arriver les conduites des postes de répartition au niveau des manifolds, il convient de les brancher.

Avant de mettre en œuvre chaque conduite, il convient de refermer les soupapes de sectionnement et de démonter les obturateurs présents dans les points de connexion. Débarrassez le chemisage, repérez la section et procédez à la coupe. Il reste à poser et à sécuriser le conduit avec son accessoire. Voilà, votre plomberie est opérationnelle !

Partagez votre avis