Comment réaliser la rénovation de ses WC ?

Si vous comptez rénover vos toilettes, nous avons plein d’idées et astuces à vous proposer. La rénovation commence par la plomberie, puis passe à l’étape de décoration, car elle est tout aussi importante que les autres pièces de la maison, le but est de lui donner une allure très confortable. Vous pouvez donc jouer sur les revêtements de sol et des murs et rajouter des accessoires pour la finition.

Comment rénover la tuyauterie de ses WC ?

La rénovation de la plomberie de sa maison peut devenir un vrai chantier, il est important donc de faire appel à un professionnel pour la réaliser et ne pas avoir de problème de fuite ou d’inondation. La tuyauterie des WC doit parfois être rénovée, c’est un élément indispensable en plomberie, c’est aussi le cas pour la rénovation de la salle de bain ou de la cuisine. L’évacuation des WC passe par deux éléments importants. La première concerne le raccordement à l’arrivée d’eau, cela permet d’alimenter le réservoir d’eau. Ce raccordement peut être effectué avec un tuyau fait en PER ou en cuivre avec un diamètre intérieur de 10 mm et extérieur de 12 mm. Ensuite, il est recommandé de travailler avec un raccord flexible et poser un robinet d’arrêt à l’endroit des conduites d’eau pour vous faciliter l’opération.

Après, en deuxième position, il faut passer au raccordement aux eaux usées. Ce dernier est réalisé avec un manchon spécial raccordement ou une pipe pour WC pour adapter le diamètre de la cuvette. Il faut alors suivre certaines étapes en commençant par enlever les débris de mastic qui restent à l’intérieur du conduit, ensuite, il faudra raccorder la sortie du tuyau d’évacuation et de la cuvette à l’égout à l’aide d’une pipe, puis fixer le raccordement.

Comment rénover les murs et le sol des WC ?

La rénovation des WC passe également par la décoration, il faut évidemment commencer par la plomberie, puis passer au design. Pour rénover les murs, vous avez un large choix de revêtements, de cette façon, vous pourrez peindre à la couleur que vous souhaitez ou bien poser du papier peint qui résiste à l’eau ou encore poser de la faïence ou des lambris de PVC. Tous ces revêtements sont disponibles dans tous les motifs et couleurs possibles, puis choisissez le style que vous voulez avoir et faites-vous plaisir !

Ensuite, il faudra passer à la rénovation du sol de vos toilettes, après avoir fini avec le système de plomberie et d’évacuation, vous passez au carrelage ou au revêtement autoadhésif en vinyle ; tout dépend de ce que vous préférez. Vous serez obligé de tout casser avant de commencer la rénovation, mais cela sera fait pour la bonne cause. Pensez aussi à mettre un revêtement facile à entretenir pour vous simplifier le quotidien. Pour finir, il est important de penser aux accessoires dans vos WC, c’est eux qui donneront une touche de style à la rénovation de vos toilettes. Ainsi, vous pourrez suivre nos conseils, qui sont les suivants :

  • Mettre une pile de magazines ;
  • Poser des bâtonnets parfumés ;
  • Placer des plantes vertes ;
  • Mettre une jolie poubelle,
  • Avoir une boîte pour ranger ses serviettes et ses tampons ;
  • Placer un dérouleur de papier toilette stylé.
Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :