Rénovation d’un radiateur en fonte : le relooker

Le radiateur en fonte possède un charme unique avec sa touche et son style vintage. Mais sans l’entretenir d’une façon régulière, sa peinture peut s’écailler et il peut rouiller. Une rénovation de cet appareil en passant par quelques étapes peut être utile afin de le relooker et de lui donner un nouvel aspect. Mais comment procéder ? Lisez cet article pour en savoir plus.

La rénovation d’un radiateur en fonte

La rénovation complète nécessite l’installation de toute la plomberie pour créer une relation entre le réseau sanitaire et l’habitation ainsi que de créer les arrivées d’eau et les évacuations comme le cas d’une rénovation complète d’une salle de bain.

Cependant, une rénovation en plomberie partielle nécessite seulement certaines modifications des équipements ou des petits travaux. Les radiateurs en fonte possèdent un fonctionnement à l’eau chaude, ils sont attachés au système de chauffage principal de l’habitation. Un radiateur en fonte a pu séduire plusieurs foyers malgré leur ancienneté. Ils peuvent présenter plusieurs avantages comme :

  • Il fournit un confort thermique ;

  • Il peut présenter un atout de décoration ;

  • Il possède une longue durée de vie.

Bien qu’ils apportent plusieurs avantages, ils peuvent présenter aussi certains inconvénients comme l’oxydation avec le temps, ainsi qu’ils prennent beaucoup d’espace. La rénovation d’un radiateur est un processus qui passe par plusieurs étapes :

  • Le décapage chimique : il doit être effectué dans les meilleures conditions en respectant les normes nécessaires ;

  • Le nettoyage intérieur : pour éviter le reste qui peut s’accumuler dans les radiateurs ;

  • Vérifier l’étanchéité : elle doit être vérifiée sous pression, à chaud et à froid ;

  • Les remplacements ;

  • Un sablage simple : pour effacer les dernières taches de peinture et fournir un aspect métallisé aux radiateurs ;

  • Les finitions : choisir la finition souhaitée.

Vous pouvez confier le travail à un professionnel pour réussir la rénovation de son radiateur en fonte.

Décaper et peindre un radiateur en fonte

Tout d’abord et avant de commencer la rénovation de votre radiateur, il faut mettre l’appareil en arrêt surtout si vous voulez le démonter pour passer à la partie adossée au mur. À l’aide d’un pinceau plat et en appliquant un décapant chimique, vous pouvez enlever les résidus de l’ancienne peinture.

Vous pouvez trouver ces outils dans la plupart des magasins de bricolage. Vous devez posséder une brosse à virole coudée pour accéder à l’intérieur de radiateur. Utilisez le décapant et enlever le reste de l’ancienne peinture, et avec l’eau chaude, vous allez laver le radiateur. Donnez-lui un peu de temps pour qu’il sèche pour passer à l’étape de la peinture.

Vous pouvez passer à un traitement antirouille si vous constatez des taches après avoir enlevé l’ancienne peinture. Cette étape doit être réalisée avec un pinceau coudé ou plat. Toujours laisser le radiateur sécher pour passer à l’étape suivante.

Ensuite, il faut appliquer une sous-couche qui permet d’assurer la résistance de la peinture longtemps et de renforcer l’efficacité du traitement antirouille. Par la suite, vous allez appliquer une peinture adaptée aux radiateurs, elle doit résister à la chaleur. Avant de mettre le radiateur en marche, laissez le sécher.

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :