Comment fonctionne un radiateur à eau chaude vertical ?

© Netznews.org - Comment fonctionne un radiateur à eau chaude vertical ?

Pour assurer une température ambiante durant les saisons hivernales quand vous avez des maisons avec de grandes surfaces, ce sont les radiateurs à eau chaude qui sont les plus utilisés, parce qu’ils sont plus performants et plus puissants, et ils permettent de réchauffer votre maison en peu de temps. Pour en découvrir plus sur les systèmes de chauffage central, nous vous proposons cet article qui vous dira tout.

Le radiateur à eau chaude vertical

Appelé système de chauffage centrale, il fonctionne avec l’eau et l’électricité. D’ailleurs, le système d’installation s’avère souvent plus compliqué que celui des radiateurs classiques qui fonctionnent exclusivement à l’électricité. Mais il faut dire qu’il reste plus performant et plus économique. A condition d’en choisir un de bonne qualité et avec la dimension adéquate à votre pièce.

Fonctionnement d’un radiateur à eau chaude vertical

Il s’agit d’un ensemble de radiateurs qui fonctionnent grâce à une chaudière électrique. Ainsi, la chaudière se charge de chauffer l’eau qui est ensuite transférée dans les différents tuyaux reliant les radiateurs qui, à leur tour, gardent cette eau chaude dans leurs ailettes ou leur tubes, ce qui leur permet de monter en température. Après cela, l’eau refroidie qui sort des radiateurs est aspirée par un tuyau qui la renvoie vers la chaudière afin de la réchauffer à nouveau. Pour la diffusion de la chaleur dans la salle, cela se fait par des rayonnements qui permettent les échanges thermiques grâce à la chaleur emmagasinée dans les radiateurs. Contrairement à un radiateur à eau chaude dont le système lui confère plus ou moins d’inertie, celui en hydraulique a une meilleure inertie, c’est pourquoi il est d’ailleurs connu sous le nom de radiateur à chaleur douce.

À lire Comment nettoyer des toilettes très sales ?

Les différentes températures de radiateur à eau chaude vertical

Pour ce qui des radiateurs qui fonctionnent avec de l’eau chaude :

  • Des radiateurs à basse température ;
  • Des radiateurs à haute température.

Les radiateurs à basse température

Un radiateur à basse température a la caractéristique de ne pas aller au-delà des 50°C. Dès qu’il atteint cette température, le réchauffement de l’eau s’arrête. Cependant, si vous cherchez un système qui vous permet de réaliser de meilleures économies, sachez qu’il s’agit du meilleur choix. Il faut souligner que ce système demande des radiateurs avec une puissance plus grande.

Les radiateurs à haute température

Il existe aussi des radiateurs à haute température qui, contrairement à ceux précités, n’ont pas une limite de température, et celle-ci peut arriver jusqu’à 90°C. La rapidité de chauffage est plus grande, et cela revient principalement au phénomène de l’inertie qui fait que les radiateurs gardent la chaleur plus longtemps.

Les différents types de chauffage à eau chaude vertical

Il existe 3 types de chauffage selon la qualité de leurs matériaux :

À lire Comment réparer soi-même sa plomberie ?

  • En aluminium ;
  • En fonte ;
  • En acier.

Les radiateurs en aluminium sont connus pour leur bonne inertie thermique qui leur permet de chauffer plus rapidement par rapport aux autres, mais il faut dire qu’ils sont plus adaptés aux maisons qui sont déjà très bien isolées. Contrairement à ceux en fonte qui sont les meilleurs en termes d’inertie, grâce à leur capacité de conserver la chaleur. Pour ce qui est de ceux en acier, il est vrai qu’ils montent vite en température, mais avec une inertie vraiment faible.

Partagez votre avis