Imperméabilisation de la douche à l’italienne : étapes

L’imperméabilisation est le processus qui consiste à rendre un article ou un appareil entièrement ou partiellement résistant à l’eau. Il s’agit également d’une exigence légale dans les salles de bain, et elle s’applique à tous les styles de salles de bains, même pour les douches italiennes.

Tout, du sol aux murs, en passant par les jonctions, les appareils et les récipients, doit être le plus imperméable possible. Fondamentalement, vous voulez une étanchéité totale dans les sections les plus susceptibles d’être inondées. C’est-à-dire l’ensemble de la salle de bain.

Comment imperméabiliser une douche à l’italienne ?

Pour commencer, sachez que peu importe le style de votre douche, qu’elle soit italienne ou non, le procédé est le même ! En effet, l’imperméabilisation est l’une des étapes les plus essentielles de la construction et de la rénovation d’une salle de bain, puisqu’elle comprend l’application d’une résine ou d’un revêtement sur le sol et les murs avant la pose de tout carrelage ou accessoire. L’imperméabilisation de surface et les réparations mineures sont d’autres possibilités, mais ces techniques ne sont généralement pas conseillées ou même praticables par rapport à une restauration complète.

L’imperméabilisation est-elle nécessaire ?

Les surfaces moisies et les situations glissantes peuvent constituer un risque sanitaire sérieux pour vous et pour votre famille. Saviez-vous que l’imperméabilisation est une obligation légale, alors pourquoi prendre le risque ?

Comme votre douche est la pièce la plus humide de votre maison, elle doit être imperméabilisée de façon adéquate afin de minimiser les risques de dommages causés par l’eau à la structure de votre maison. Il est préférable d’imperméabiliser votre douche italienne pendant les phases de construction et de restauration, car cela permet de garantir l’étanchéité pendant au moins 10 ans.

Quelle est la meilleure imperméabilité pour la douche ?

Le type optimal d’imperméabilité de la douche sera déterminé par un certain nombre de variables. Les membranes imperméables liquides sont une méthode simple, rapide et rentable d’imperméabilisation de la douche qui peut être appliquée par les propriétaires.

La membrane en feuille ou le panneau d’appui en mousse est certainement votre meilleure option si vous recherchez une solution plus durable et à long terme. Ces membranes de fond plus durables sont juste un peu plus coûteuses pour la construction de nouvelles douches. Elles peuvent être utilisées en conjonction avec des membranes liquides afin de doubler la protection imperméable.

Étapes pour assurer l’imperméabilité d’une douche italienne

Vous devez prendre certaines mesures lorsque vous discutez avec des experts pour vous assurer d’avoir la meilleure imperméabilité pour la douche italienne :

  • Tout d’abord, il faut reconnaître vos besoins. Pour mieux comprendre les besoins de l’imperméabilisation de votre douche, posez-vous un certain nombre de questions et discutez avec un expert ;
  • Prendre en charge votre problème. L’expert en bâtiment vous proposera une solution en fonction de vos besoins, ainsi qu’une estimation du coût de votre projet ;
  • Obtenir une consultation avec un concepteur. C’est là que vous passerez en revue les éléments de style et de conception de la douche. En plus de l’imperméabilité, assurez-vous d’avoir le design italien approprié ;
  • Après avoir fait votre design italien, vous pourrez voir vos articles et vos carreaux et faire vos choix définitifs ;
  • Les travaux d’imperméabilité de votre douche italienne idéale constituent la dernière étape.

Avant de planifier l’installation et l’imperméabilisation d’une douche à l’italienne, assurez-vous que vous pouvez le faire sans imposer d’élévation dans votre douche et votre maison. Les travaux d’installation ne doivent être effectués que par des experts qualifiés, alors n’hésitez pas à en engager un.

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :