Comment faire le branchement de votre radiateur ?

Dans certains cas, le branchement d’un nouveau radiateur peut nécessiter un ajustement de votre tuyauterie avant l’installation. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour le faire, mais même si vous n’avez qu’un peu d’expertise et de savoir-faire en matière de bricolage, vous pouvez effectuer cette tâche sur votre temps libre et économiser beaucoup d’argent si vous suivez les instructions de cet article. Continuez à lire pour obtenir des instructions faciles sur la façon de brancher un radiateur et de modifier votre tuyauterie.

Fixer un radiateur au mur

Avant de commencer à brancher un nouveau radiateur, vous devez d’abord le préparer pour garantir qu’il est prêt à l’emploi :

  • Pour commencer, déterminez la largeur du mur et faites une marque au milieu à l’endroit où se trouvera le radiateur ;
  • Mesurez la distance entre les supports de droite et de gauche. C’est le meilleur moment pour le faire lorsque le radiateur est posé à plat sur le sol, dirigé vers le haut ;
  • Après avoir mesuré le centre, vous devez déterminer la hauteur exacte de votre radiateur. Pour ce faire, vous pouvez prendre les mesures du haut du support supérieur au pied du support inférieur ;
  • Après avoir dessiné le point central sur le mur, vous devez mesurer la distance entre ce point et les supports de gauche et de droite ;
  • En utilisant vos mesures précédentes, marquez les supports supérieurs et inférieurs sur votre mur et percez et chevilles votre mur avec votre marteau perforateur ;
  • Avant de visser les chevilles, assurez-vous qu’elles sont bien enfoncées dans le mur et que tous les supports sont de niveau après avoir été vissés. S’ils le sont, votre radiateur est prêt à être branché.

Apporter des modifications à la tuyauterie

Assurez-vous d’abord que votre système de chauffage a été soigneusement vidangé pour ne pas avoir de radiateur qui fuit. Une fois que vous avez exposé les tuyaux, vous pouvez commencer à marquer le sol. Fixez la vanne au radiateur avant d’enregistrer les mesures pour vérifier que vous marquez et découpez le sol au bon endroit. Avant de brancher la vanne au radiateur et de plier les tuyaux en ligne, coupez le plancher.
Ensuite, nettoyez vos tuyaux avec de la laine métallique, puis mesurez la distance qui les sépare. Mesurez, coupez et nettoyez la pièce de branchement avec de la laine de verre. Appliquez une minuscule quantité de flux à chacun des emplacements de branchement et à l’intérieur des raccords avant de brancher les tuyaux. Assurez-vous qu’ils sont entièrement insérés.
À ce stade, vous devriez être prêt à souder. À l’aide d’un chalumeau, chauffez le joint jusqu’à ce qu’il soit suffisamment chaud pour faire fondre la soudure. Laissez la soudure durcir avant de nettoyer avec de la laine métallique et d’éliminer tout résidu de flux avec un chiffon humide.
À l’aide d’une clé à molette, fixez les vannes à votre radiateur des deux côtés. Allumez votre chaudière et vérifiez que votre radiateur chauffe après vous être assuré que la tuyauterie et le radiateur sont en bon état de marche. Si c’est le cas, vous pouvez maintenant réinstaller vos planchers et votre moquette.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez une petite fente dans votre moquette à l’endroit où se trouvent les tuyaux. Vous avez terminé le branchement du radiateur.

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :