Comment mesurer une valise cabine ?

© Netznews.org - Comment mesurer une valise cabine ?

Il faut penser à tout lorsqu’on part en voyage pour éviter les incidents qui peuvent gâcher tout le séjour. Votre bagage cabine doit respecter les règles imposées par la compagnie aérienne notamment en termes de poids, taille et dimensions. Comment bien le mesurer ?

De bonnes raisons de mesurer votre valise cabine

Les compagnies aériennes sont très strictes en ce qui concerne les bagages cabine. Chacune d’entre elles a sa propre politique de bagage à laquelle tout passager doit se conformer. Les règlementations sont à peu près les mêmes mais vous êtes quand même invité à vous informer en amont pour éviter les mauvaises surprises. Un des conseils pour le choix d’une valise cabine c’est de respecter dimensions imposées par l’IATA ou International Air Transport Association.

Celles-ci ont été récemment révisées :  56 x 45 x 25 cm si elles étaient de 55 x 35 x 20 cm auparavant. Notez que les valises de cette taille sont parfaites pour tout type de voyage, non seulement en avion mais aussi pendant une croisière Tour du monde pour célibataires. Le poids maximum est de 10 kg, voire un peu plus selon la compagnie aérienne et d’autres critères comme la destination ou le type de classe (Economic, Premium, Business, etc.). Il importe alors de bien mesurer votre valise afin de se conformer à ces exigences mais également afin d’éviter certains désagréments :

À lire Comment trouver du canyoning autour de moi ?

  • Envoi de votre bagage en soute
  • Paiement de taxe supplémentaire dont le montant varie d’une compagnie aérienne à une autre (30 à 50 euros). La taxe peut aussi dépendre du moment où il est constaté que votre bagage ne respecte pas les conditions requises. Ainsi, le montant à payer est doublé si la constatation est faite après votre passage aux portillons de sécurité.

Pour information, la compagnie aérienne peut envoyer votre valise cabine en soute lorsqu’il manque de place en cabine, et ce, même si elle n’est pas surdimensionnée. Cependant, vous n’aurez pas à payer de pénalité car ce n’est pas votre faute.

valise

Bien mesurer votre valise cabine

Tout d’abord, lorsque vous mesure votre bagage cabine, rappelez-vous que tous les éléments doivent être incluses dans les dimensions : la poignée de transport et les roues. Servez-vous d’un mètre à ruban pour mesurer votre valise. Pour ce faire, posez-la au sol et prenez les mesures correspondant à :

  • La hauteur: à mesurer à partir du sol jusqu’au sommet où se trouve la poignée (la poignée extractible ne doit pas êtes prise en compte)
  • La largeur: à mesurer depuis la partie la plus large, d’un bord à l’autre
  • La profondeur: la partie la moins imposante formée par les roues et les poches de la valise

Pour information, lorsque vous achetez votre valise, le fabricant vous livre les mesures correspondant aux dimensions extérieures et non intérieures. Cela ne vous laisse pas savoir le volume de votre bagage qui est exprimé en litre (40-45l, 40-50l, 60-75l, etc.). Heureusement, il est possible de le calculer via des formules simples :

À lire Quels sont les top des destinations en 2022 ?

  • Si vous voulez calculer le volume haut, la formule est : H(hauteur)x L (largeur)x P (profondeur).
  • Si vous voulez calculer le volume bas, la formule est la même que la précédente
  • Si vous voulez savoir le volume total de votre valise cabine, la formule est la suivante : valeur du volume haut + valeur du volume bas.

Partagez votre avis