Comment trouver du canyoning autour de moi ?

© Netznews.org - Comment trouver du canyoning autour de moi ?

Vous rêvez de découvrir les sensations du canyoning ou tout simplement de trouver de nouveaux spots ? Nous allons vous donner quelques pistes pour faire votre recherche facilement. 

Canyoning autour de moi : où trouver les renseignements ?

homme qui fait du canyoning

C’est souvent en vacances que vous avez envie de tenter de nouvelles expériences. Si vous désirez tester le canyoning, vous avez plusieurs solutions pour trouver un organisateur d’expédition. 

  • L’office de tourisme : Comme vous le savez, ce lieu vous permet d’organiser votre séjour touristique. Vous allez donc trouver des pistes d’hébergement, de restauration et de divertissement. Si vous désirez bouger durant votre séjour, vous aurez le choix entre des randonnées (à pied ou à vélo) et des activités sportives. Si le département propose du canyoning, l’office de tourisme pourra vous donner des renseignements à ce sujet, que ce soit sur internet ou en vous déplaçant à l’office directement.
  • L’accueil des campings : Si vous logez au camping durant vos vacances, l’accueil met toujours à disposition des tracts. Ces derniers vous permettent de découvrir toutes les activités dans le secteur. Là encore, si les environs se prêtent à la pratique du canyoning, vous devriez trouver un dépliant à ce sujet. Sinon, n’hésitez pas à poser la question à l’accueil. Ils sauront vous répondre.
  • Internet : Que vous soyez en vacances ou non, vous pouvez également utiliser les moteurs de recherche sur internet. Il vous suffit de taper le mot « canyoning » et le secteur où vous vous trouvez, pour découvrir les solutions à proximité. À vous ensuite de faire votre choix parmi les propositions qui vont s’afficher.
  • La FFME : La pratique de canyoning fait partie de la Fédération Française Montagne Escalade. Que vous désiriez devenir licencié ou faire un stage par exemple, vous trouverez la liste de tous les lieux proposant du canyoning en France. Vous aurez même accès aux détails du canyon, du parcours et de la localisation.

Informations sur le canyoning 

canyoning sportif

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire du canyoning, il est important de bien se renseigner en amont. En effet, il s’agit d’un sport à sensation, même si cela reste accessible à tout le monde. Vous allez descendre des cours d’eau dans des gorges. Suivant les obstacles rencontrés sur votre chemin, vous devrez sauter, escalader ou tout simplement vous laisser porter par le courant. 

À lire Comment mesurer une valise cabine ?

À chaque sortie, vous devez obligatoirement porter une combinaison néoprène, un baudrier et un casque. Cela vous sera fourni par les professionnels qui vous initient au canyoning, comme les longes, les mousquetons et les baudriers. Les chaussures ont également leur importance, afin que vous ayez une bonne adhérence. Rassurez-vous, toutes les règles de sécurité vous seront expliquées avant de commencer. 

Vous vous doutez bien que les canyons sont loin d’être tous identiques. En effet, plusieurs critères sont à prendre en considération. Vous avez la verticalité de la cascade, mais également le débit d’eau et l’engagement. En ce qui concerne ce dernier point, il est question de l’ouverture du canyon. Ce sont ces 3 points qui définissent la difficulté du canyon.

Partagez votre avis