Le chauffage au sol est le résultat d’une installation qui consiste à créer de la chaleur qui émane du sol. Vous n’avez plus besoin d’acheter des radiateurs afin de chauffer votre maison pendant les périodes de froid. Le système est constitué de plusieurs câbles (chauffage électrique) ou de tuyaux (chauffage hydraulique) qui sont posés dans les dalles. Cela va venir chauffer l’entièreté de la maison. La chose importante à retenir, c’est que vous n’êtes pas dans l’obligation de l’installer dans toutes les pièces de votre maison.
Ce procédé tire ses origines de l’antiquité romaines. À l’époque, les romains faisaient passer de la vapeur dans des sortes de tuyaux de terre afin de faire chauffer l’eau des thermes. De nos jours, ces tuyaux de terre ont été remplacés par des câbles. Vous hésitez à faire poser des planches chauffantes ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ce système ingénieux.
Les avantages du chauffage au sol
On peut citer plusieurs avantages principaux au sol chauffant. Premièrement, il va apporter de la chaleur dans toutes les salles où il se trouve. Vous pouvez enfin marcher pieds nus en plein hiver, en plus il est lisse au toucher. Vous aurez envie de vous promener dans votre maison toute la journée.
À lire Comment choisir une scie à onglet : modèles, prix et utilisation
Lorsque votre radiateur vieilli, il peut commencer à émettre un bruit désagréable. Alors que celui-ci ne fait aucun bruit. De plus, il n’est pas visible à l’œil nu. Par conséquent, l’aménagement de votre espace de vie est facilité et vous n’êtes plus obligé de prendre en compte ce type d’appareil dans le paysage. Il s’installe dans tous les endroits que ce soit dans :
- La salle de bains
- Le salon
- La salle à manger
- La salle de jeu
Réalisez une économie indéniable.Vous pouvez associer votre chauffage à une pompe à chaleur. Cela va vous permettre de faire des économies de 15% sur l’énergie car il consomme moins qu’un radiateur à eau ou une chaudière. Nous allons voir dans cette partie un avantage incontestable du chauffage au sol.
Un système plus hygiénique
Les radiateurs sont de vrais nids à poussière. Ils sont parfois impossibles à nettoyer sauf si vous décidez de les démonter et d’utiliser des outils qui vont arriver à atteindre les recoins les plus sombres de l’appareil. Si vous êtes à cheval sur la propreté, vous n’aurez plus à passer des heures à dépoussiérer vos chauffages. Avec ce dernier, dites au revoir à la poussière et aux microbes. Il faut ajouter qu’il est bénéfique pour la circulation de l’air dans votre espace intérieur. Son entretien est quasi inexistant, vous devez juste le faire tous les 5 ans.
Les inconvénients
Un frein majeur pour les gens, lorsqu’on souhaite l’obtenir, c’est son prix. Il est vrai qu’on peut faire des économies sur la facture d’énergie mais son installation en plus du prix de la pose peut en choquer certains. Le chauffage hydraulique peut revenir deux fois plus cher que le chauffage électrique.
À lire Comment nettoyer un carrelage en marbre ?
Si vous êtes en train de rénover une vieille bâtisse, choisir de prendre ce type de chauffage contrairement à une chaudière est un peu contraignant . Il vous faudra surélever le plancher pour bien installer le système. Seul le chauffage électrique est recommandé dans ce cas. Il est préférable de le faire dans un logement en construction.
Son entretien a-t -il un coût ?
Comme lu précédemment, vous devez l’entretenir tous les cinq ans. Cependant, pour ce faire, il faut appeler une équipe de professionnels et payer le déplacement. Si vous êtes amené à remplacer le revêtement , comptez une dépense supplémentaire. Pour finir, de nombreux problèmes concernent la température. On pouvait lire sur les réseaux sociaux le mécontentement de certains propriétaires qui se plaignaient de ne pas arriver à régler la température du plancher dans des pièces. Heureusement de nouveaux modèles sont arrivés sur le marché et on réussit à effacer ce défaut.