Le carrelage en marbre est un élément qui donne immédiatement plus d’élégance à vos pièces mais aussi à votre jardin. C’est aussi un revêtement qui a besoin d’être soigneusement entretenu. Afin de découvrir les recommandations de nettoyage et les erreurs à éviter, poursuivez la lecture de cet article explicatif.
Nettoyage de carrelage en marbre : préparer la pose
Avant d’effectuer la pose de votre carrelage en marbre, mettez-le dans un endroit propre et loin de toute source d’humidité. Aussi, lorsque vous le déballerez, disposez les carreaux de manière que la face polie soit en haut. Par la suite, enlever les résidus de colle immédiatement après la pose et ne laissez pas les traces de ciment sécher, parce que vous mettrez probablement des heures à vous en débarrasser.
Entretenir votre marbre : la meilleure manière de s’y prendre
Globalement, le carrelage en marbre est facile à nettoyer. Cependant, les spécialistes recommandent d’utiliser le moins d’eau possible. Si vous utilisez un balai microfibres, assurez-vous qu’il soit légèrement humidifié. Il faut savoir que l’excès d’eau risque de créer des taches désagréables à cause du dépôt de calcaire. À long terme, vos carreaux risquent de perdre leur éclat et deviendront ternes. Pour un nettoyage intelligent, il existe sur le marché une large gamme de produits spécialement conçus pour les pierres naturelles. Dans cette perspective, sélectionnez ceux dont la formule est à base de chlore, avec un PH neutre.
À lire Comment choisir une scie à onglet : modèles, prix et utilisation
Les produits à éviter absolument
Une grande partie des produits que nous utilisons au quotidien sont à exclure catégoriquement. Étant très agressifs, ils altèrent la surface de la pierre de manière irréversible. Parmi les produits à bannir, nous citerons les produits acides, les tensioactifs, les anticalcaires mais aussi les produits de lessive. Il faut ajouter à cette liste le vinaigre blanc et les huiles ainsi que les acides citriques.
Protéger votre carrelage en marbre contre les rayures et les traces
Lorsque vous rentrez chez vous, enlevez vos chaussures à talon. En effet, des salissures de l’extérieur s’y sont probablement accrochées. Ne marchez sur votre sol en marbre qu’en utilisant des pantoufles en laine.
Si vous avez installé un carrelage en marbre dans votre salle à manger, il est astucieux de coller des patins en feutre à votre table de repas et aux chaises. Au cas où un liquide coloré (jus, sauce…) a été renversé, prenez immédiatement un chiffon non humidifié pour essuyer la tache.
Qu’en est-il de votre carrelage en marbre en extérieur ?
Tout comme pour votre marbre en intérieur, votre carrelage extérieur nécessitera le même soin. Or, il faut ajouter aux saletés ordinaires les intempéries météorologiques comme les fortes pluies et la chute de neige. Pour votre nettoyage du printemps, il est recommandé de ne pas utiliser un nettoyeur à haute pression de manière prolongée. Il faut savoir que la pression hydraulique élevée peut accélérer la dégradation de la pierre et ainsi la rendre davantage sensible aux saletés. Pour plus de sécurité, une brosse souple fera parfaitement l’affaire.
À lire Avoir son propre bar chez soi !
Imperméabiliser votre carrelage en marbre
L’imperméabilisation des sols en marbre offre une protection supplémentaire, permettant de protéger votre marbre contre les aléas du quotidien. En pénétrant dans la pierre, le produit imperméabilisant permet aux taches aqueuses et huileuses de s’arrêter à la surface. Elles sont ainsi faciles à enlever à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. La fréquence conseillée pour cette opération est tous les 4 à 5 ans. En suivant ce cycle régulier, votre sol demeurera brillant et comme neuf plus longtemps.
En cas d’un revêtement au sol en marbre fraîchement posé, il est recommandé de procéder à l’imperméabilisation tout de suite et avant d’installer les joints. Cette astuce rendra le nettoyage de votre sol plus simple à l’avenir. Aussi, il est essentiel de s’assurer que votre surface est parfaitement sèche pour que le produit pénètre intégralement dans vos carreaux. Si jamais vous avez accidentellement utilisé trop de produit, il suffit de nettoyer avec un linge.
Carrelage en marbre : polissage et ponçage
Qu’il s’agisse d’une petite ou grande pièce, polir et poncer vos carreaux en marbre permet de restituer leur brillance. En premier lieu, le spécialiste d’entretien procède au ponçage pour s’attaquer au polissage par la suite. À la fin, vous remarquez que les zones ternes ou les anciennes rayures ont complètement disparu. S’il s’agit simplement d’une petite intervention sur quelques carreaux et non pas sur une surface assez importante, il est possible d’utiliser vous-même un appareil de polissage manuel. Ce type d’outil se vend auprès des magasins de bricolage. Il est également possible d’acheter un produit lustrant et de procéder à un polissage avec une peau de chamois ou une éponge microfibres.
À retenir
À lire Comment nettoyer des toilettes très sales ?
À présent que vous avez découvert de multiples astuces pour nettoyer votre carrelage en marbre et les erreurs à éviter absolument, vous disposez de toutes les informations pour garder sa brillance et son éclat.
Or, si vous cherchez une alternative moins coûteuse et tout aussi élégante mais qui n’a pas les inconvénients du marbre naturel, optez pour le carrelage imitation marbre. Ce type de revêtement au sol a de plus en plus de succès puisqu’il a un aspect esthétique captivant tout en étant idéal pour un budget moyen. Pour bien choisir la couleur de joint pour le carrelage effet marbre, privilégiez les nuances complémentaires. Par exemple, des joints gris s’adaptent parfaitement à un carrelage effet marbre de couleur claire.