Une chambre est avant tout un espace de repos, mais elle reste l’espace le plus personnel dans votre logement. Il faut s’y sentir bien et ne pas appréhender d’y passer du temps. Tout manque de praticité ou inconfort pourrait faire perdre à ces lieux les sentiments que doivent réveiller en vous “la maison”.
Tout spécialement si votre chambre est un petit espace, pour s’y sentir bien, il vous faudra optimiser la pièce et faire preuve d’inventivité afin de savoir réinventer cette pièce qui pourrait vite devenir encombrée et étouffante.
Il existe des astuces pour optimiser l’espace et gagner en rangement, par exemple, tandis que d’autres ruses useront d’illusions pour donner plus de grandeur à cette pièce.
À lire Comment choisir une scie à onglet : modèles, prix et utilisation
Diviser les espaces dans votre chambre
Que vous ayez la chance d’avoir une grande chambre à coucher ou une petite pièce dans un petit appartement, séparer les différents espaces au sein de votre chambre ne peut qu’être bénéfique. D’un point de vue psychologique, il est important de séparer les espaces qui ont des fonctions différentes, on dit qu’une chambre ordonnée est un mental en ordre également. Le but ici est de parvenir à envoyer les bons messages au cerveau au bon moment.
Espaces de travail et de repos
Pour continuer sur notre réflexion concernant le cerveau humain, si vous êtes étudiants ou que pour une raison ou une autre, bureau, lit et espaces de rangement se doivent de cohabiter dans un seul et même espace, prenez soin tout particulièrement à agencer l’espace de manière à ce que rien ne déborde sur l’espace d’à côté. Pourquoi ? Tout simplement, car le cerveau humain a besoin de limites, de frontières. Ainsi, vous serez incapable de vous reposer si votre bureau et votre lit débordent l’un sur l’autre, travailler sur son lit n’est pas non plus une option parce que le corps enregistrera cet espace comme un lieu de productivité et non de relaxation totale.
Faire preuve d’inventivité dans les espaces les plus étroits
La créativité sera le mot d’ordre pour faire de votre mini chambre un espace cosy et efficace. N’hésitez pas à profiter de la hauteur sous plafond dont vous disposez pour y accrocher divers meubles de rangement muraux ou installer un lit mezzanine qui vous permettra de gagner de la place au sol.
En termes d’ameublement et de décoration
Meubler et décorer sa chambre sont tout de même les deux principales missions pour faire de cet espace votre chambre à vous et à personne d’autre. Notre but étant aussi de donner des techniques pour éviter de perdre de l’espace dans sa chambre, même si cela implique l’aménagement en premier lieu, il faut garder en tête qu’adopter de bonnes habitudes de rangement est aussi une solution pour ne pas noyer cette pièce dans le désordre qui est aussi une cause de la perte de place dans un espace de vie.
À lire Comment nettoyer un carrelage en marbre ?
Des meubles compacts
Osez les meubles compacts ou multifonctions comme :
- Un lit mezzanine ou un lit disposant de rangements en dessous du sommier
- Des meubles pour diviser l’espace : portant ou étagère fine pouvant séparer le bureau et le lit
- Une bibliothèque multifonction : pour cela il vous faudra sortir des sentiers battus, vous pourrez y ranger vos livres bien sûr, mais également ajouter des portes à différents compartiments pour également y ranger une partie de vos vêtements et bien d’autres choses.
Pour plus d’inspirations au regard de l’ameublement d’une petite chambre, pourquoi ne pas soutirer des idées des globetrotteurs qui débordent de ressources pour optimiser de minuscules espaces ?
Une décoration authentique et rusée
L’art et la pratique de l’illusion est à portée de main avec quelques petites astuces permettant d’agrandir l’espace en un claquement de doigt. Le secret ? Les miroirs et les couleurs claires. Ces dernières apportent de la lumière à la pièce et donne l’impression de mieux y respirer. Les miroirs quant à eux sont des reflets qui donneront l’illusion que la pièce continue au-delà de ses contours.