Sachez qu’il existe différents types de cires pour fabriquer une bougie. Cela peut avoir un effet sur l’odeur de celle-ci, mais également des impacts sur notre santé et sur l’environnement. Il convient alors d’être vigilant quant à la composition.
Tous les avantages d’une cire de bougie naturelle
La cire de bougie naturelle est la plus saine, avec la cire d’abeille. Elle peut provenir de différentes sources, telles que le riz, le soja ou encore, le colza. L’avantage de celle-ci est qu’elle est 100 % naturelle et écologique. Elles sont donc renouvelables et ne présentent aucun risque pour notre santé et la planète, puisqu’elles sont biodégradables.
Contrairement aux cires de synthèse, celle-ci ne dégage pas de toxines néfastes pour la santé de l’utilisateur. En effet, les cires de synthèses sont modifiées et sont souvent constituées de paraffine. Cette dernière peut être dangereuse pour l’environnement et la santé des personnes utilisant ce type de produit.
Les cires naturelles sont faciles à nettoyer et vous pouvez les trouver facilement en magasin. Vous pouvez également les fabriquer vous-même, nous en reparlerons dans la partie suivante. De plus en plus utilisée dans la fabrication de bougies, la cire végétale est idéale pour nos intérieurs. De plus, sa durée de combustion est lente et ainsi, elle est prolongée.
En effet, elle attire de nombreuses personnes pour son côté respectueux de l’environnement, efficace (combustion lente, bon parfum, belle flamme…) et sans produits chimiques. Eco-friendly, ce type de cire présente aussi un bon rapport qualité/prix. De plus, elle ne dégage aucun élément toxique et néfaste pour notre santé et notre environnement. Lors de sa combustion, elle ne dégage pas de fumée noire.
Pour toutes ces raisons évoquées, il est naturellement mieux de privilégier une bougie végétale et non de synthèse. En effet, comme elle est naturelle, elle n’est pas modifiée et ne dégage pas de toxines chimiques et néfastes pour nous.
Comment faire sa propre bougie naturelle ?
De nombreuses idées sont possibles pour réaliser votre propre bougie naturelle à la maison. Suivez ce DIY pour accueillir les douces odeurs de la nature dans votre intérieur !
Pour cela, procurez-vous ces différents éléments :
- 30 % de cire d’abeille blanche,
- 20 % d’huile de noisette ou d’avocat,
- 40 % de cire de soja ou de colza.
Vous pouvez vous procurer ces différents éléments sur internet ou bien en magasin physique, dans des boutiques de soins naturels. Pour réaliser votre bougie naturelle, vous aurez aussi besoin d’un récipient et de confectionner votre propre tige. Utilisez de quoi faire un socle et un petit bout de corde pour créer la tige.
Si vous souhaitez colorer vos bougies, en bla
nc par exemple, utilisez de l’huile de coco. Dans le cas où vous souhaitez plutôt une couleur verte, vous pouvez rester sur l’huile d’avocat. L’huile de carotte, quant à elle, va vous apporter une jolie couleur orangée. Si vous souhaitez une jolie couleur rose, vous pouvez tout à fait utiliser de l’huile de millepertuis, ou bien, de la rose musquée.