La tendance des années 50 est devenue de plus en plus utilisée à travers le style vintage. Il a un côté pompant et original avec des couleurs pastel ou vives avec le détail qui fait toujours la différence. Ce style est distingué par ses lumières tamisées et ses matières chaleureuses.
Cependant, il faut bien marier ses éléments pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour cela, il est recommandé de suivre quelques astuces pour bien appliquer ce style et ne pas commettre des erreurs.
Le style vintage pour salon
Le style vintage est un mélange des matières et des années. On peut opter pour le mélange du métal, plastique et bois ainsi qu’on peut inclure des meubles de plusieurs décennies. Ce style est inspiré du style pop des années 1960, des années art déco, et du style des années 50 après-guerre.
À lire Comment restaurer des meubles avec une ponceuse ?
Il est caractérisé par des couleurs et des peintures optimales et vives. Les espaces décorés avec ce style sont accueillants et chaleureux. Le mobilier vintage côtoie toujours des meubles contemporains ou modernes.
Pour la décoration des salons, un style vintage permet de créer un espace chaleureux et cosy. On peut trouver plusieurs pièces dans un salon vintage telles que : une table basse gigogne ou ronde, un canapé scandinave, un meuble vinyle ou une enfilade, un fauteuil rétro, etc. La décoration vintage :
-
Est une inspiration de toutes les bases de la décoration anciennes ;
-
Apporte une touche de modernité grâce à des nouveaux matériaux et des nouvelles couleurs ;
À lire Quelle couleur de joint pour carrelage marbre blanc ?
-
Exploite des matériaux robustes tels que le métal, le bois ou le cuir ;
-
Peut-être associé au style industriel.
Le vintage est une mode de rétro qui combine l’intemporel avec le classique. Si vous voulez opter pour cette tendance, il est conseillé de décorer votre salon avec des tissus rétros, des meubles anciens, des accessoires insolites, etc.
Réussir la décoration de son salon vintage
Les teintes chaudes sont utilisées dans le style vintage contrairement au style cocooning qui privilégie les couleurs douces. Mais il faut les utiliser avec prudence. N’hésitez pas à ajouter des couleurs pastel sur les petits composants du salon comme les petites chaises et les tabourets.
À lire Pourquoi acheter du carrelage imitation marbre ?
Pour la lumière, le style vintage est distingué par les petites lampes et les suspensions qui participent à l’ambiance des années 50. On privilégie les matériaux bruts et la décoration industrielle qui renforce l’effet vintage. Les luminaires sont très favorisés dans le style vintage, vous pouvez les trouver facilement dans les boutiques de décoration.
Vous pouvez mélanger les matières en optant par exemple pour les rideaux en velours, les tapis à poils longs, les plaids en laine, etc. N’oubliez surtout pas les fleurs comme motifs. Vous pouvez aussi multiplier les mobiliers tels que la table basse, une liseuse, les tabourets, etc. Il existe plusieurs marques qui fournissent des collections dans ce style. Il est donc facile de choisir le modèle qui conviendra le plus.
Il existe d’autres accessoires que vous pouvez ajouter pour réussir votre décoration vintage comme : les miroirs avec des formes originales, la platine pour les vinyles, les objets avec un aspect vinyle ou avec du verre trempé, etc.