Un salon cocooning : un style facile à appliquer

© Netznews.org - Un salon cocooning : un style facile à appliquer

Dans la décoration, les couleurs projettent leur influence sur notre moral et sur nous-même, car elles nous entourent.

Un espace bien décoré en couleurs douces nous détendra et nous mettra dans une bonne humeur.

Avec l’approche de l’hiver, les gens changent souvent leurs décorations pour créer un bon cocon de bien-être.

Pour ce faire, ils optent généralement pour la décoration cocooning avec des bougies allumées sur une table basse dans un salon, des coussins présentés par dizaines, etc.

On prend plaisir à profiter de son habitation lorsque les températures baissent. Pour cela, les couleurs sont importantes puisqu’elles sont la base dans un esprit cocooning.

À lire Comment restaurer des meubles avec une ponceuse ?

Le style cocooning

Dans la décoration des salons, l’esprit cocooning signifie la zénitude, le bien-être et la détente. Un intérieur cocooning est un espace qui présente la douceur, le confort et qui permet de se sentir en cocon. Ce dernier est un concept qui a comme origine les pays du Nord. Un salon cocooning nous offre la possibilité de se reposer sur un bon canapé loin du froid et de la pluie.

C’est une tendance qui a évolué avec les autres styles tels que : le style industriel et le style moderne, etc. Le style cocooning est basé sur quelques secrets qui permettent de créer une ambiance cosy :

  • Les couleurs chaleureuses : les peintures et les couleurs douces et naturelles pour réaliser la base de l’ambiance ;
  • Le bois : des décorations en bois avec des tables en bois ou des lampes, etc ;
  • La lumière tamisée : l’éclairage reparti indirectement en plusieurs sources dans l’espace comme des bougies guirlandes, des lampes à faible puissance ;
  • Les tissus douillets : on préfère les composants confortables tels que : les tissus épais, la laine, les fourrures avec des doubles-rideaux, des tapis, etc.

Le désir d’être dans une pièce avec un style cocooning se présente dès la fin de l’été. Le besoin d’une décoration cosy et de la douceur s’imposent souvent. Pour faire un espace cocon de douceur, les matières chaleureuses et les couleurs douces sont toujours exigées.

Comment transformer votre salon en un salon cocooning ?

Si vous souhaitez avoir un salon avec un style cocooning pour garantir le confort et la douceur, il faut suivre quelques astuces et conseils.

À lire Quelle couleur de joint pour carrelage marbre blanc ?

L’utilisation du parquet

Il est conseillé d’opter pour le parquet comme première astuce. Pour ne pas assombrir l’espace, utiliser un parquet en chêne clair. Cela peut s’accorder à tous les types de décoration facilement. Pour agrandir visuellement l’espace, pensez à le placer en longueur.

Le parquet peut réchauffer une pièce naturellement. Avec cette astuce, on peut remarquer un changement dans le salon pour bien débuter un style cocooning.

Le choix d’un mobilier doux

Il est recommandé de choisir un mobilier confortable, c’est-à-dire des matières douces. L’ajout d’un mobilier en bois peut accompagner ce confort. Ajoutez des textiles confortables et doux pour perfectionner le confort dans le salon.

Pour une sensation de douceur dans les pieds. Vous pouvez ajouter des tapis à poils. Placez plusieurs coussins sur le fauteuil ou le canapé avec une variété de formes : des coussins rectangles, carrés, petits ou grands.

À lire Pourquoi acheter du carrelage imitation marbre ?

L’ajout des lumières chaudes

Vous pouvez ajouter à votre décoration, des petites lampes tamisées. Pour apporter une ambiance chaleureuse, il est important de multiplier les lampes dans plusieurs coins, car elles ont une faible luminosité. L’ambiance cocooning est aussi garantie grâce à des bougies allumées de temps en temps.

Vous pouvez aussi opter pour les guirlandes, pour avoir un salon cocooning avec des lumières tamisées. Les guirlandes sont généralement noires, contiennent des grandes ampoules et conviennent à tous les styles de décoration.

Partagez votre avis