Quelle couleur choisir pour son salon ?

© Netznews.org - Quelle couleur choisir pour son salon ?

Lorsqu’on veut décorer notre salon ou lui redonner vie, on pense directement à la couleur de peinture qu’on souhaiterait mettre. Ce choix est primordial, la qualité du produit est également un élément à prendre en compte pour que le résultat soit très beau et harmonieux.

Comment choisir la peinture pour son salon ?

La décoration du salon est très importante et le choix de la peinture et de ses couleurs est avant tout une question de goût. Cependant, il y a quelques conseils importants que vous devez connaître avant de faire votre choix :

  • Adapter la couleur de la peinture au décor de la pièce ;
  • La règle des trois couleurs ;
  • Essayer la peinture avant de l’acheter ;
  • Choisissez les couleurs fortes et pimpantes.

En effet, il faut bien réfléchir à la couleur que vous voulez mettre selon le style de votre salon. Si, par exemple, vous voulez un design scandinave ou classique, préférez les tons pastel comme le rose poudré ou le bleu glacier avec un vert citrine pour un rendu chaleureux. Et pour un salon vintage, optez plutôt pour une couleur orange sanguine ou un vert pomme, c’est-à-dire des tons plus dynamiques. Si vous avez des objets contemporains et que vous voulez mettre en valeur votre mobilier, les teintes fortes sont à privilégier.
Concernant la règle des trois couleurs, il s’agit de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans le salon. Par exemple, si vous souhaitez mettre en relief les portes, leur encadrement et la boiserie, choisissez une peinture brillante et optez pour une couleur un peu plus foncée que celle de vos murs. Mais si vous mélangez trop de couleurs à la fois, vous allez avoir un sentiment d’étouffement, car vous allez assombrir le salon et ce n’est pas le but recherché. Nous avons un exemple qui pourrait vous plaire si vous aimez les couleurs pimpantes, prenez du fuchsia et de l’orange et garder un fond blanc, cela vous donnera un rendu contemporain pour un salon très moderne.

À lire Comment restaurer des meubles avec une ponceuse ?

Quelles sont les erreurs à éviter dans les couleurs de peinture pour salon ?

Il y a certaines erreurs à éviter lorsque vous voulez peindre les murs de votre salon. La première erreur est de ne pas prendre en compte l’environnement du salon, or, c’est un point très important, la peinture pourra soit sublimer la pièce, soit l’anéantir. Ensuite, il faut éviter de mettre trop de couleurs ou pas assez, car si vous ne choisissez qu’une seule couleur, cela pourrait vous donner un effet ennuyeux, il faut également jouer avec les formes et la lumière.
La troisième erreur est que, bien souvent, on cède à la tentation d’une couleur qui est à la mode, alors que ce n’est pas une couleur tendance qui va moderniser votre salon, si elle ne s’adapte pas au reste du décor, ce sera un flop. Il faut ensuite être cohérent et éviter de ne pas harmoniser les couleurs entre elles, par exemple, préférez l’association du bleu et du vert. Et dernière erreur, c’est de ne pas faire le test de la peinture avant de l’appliquer. En effet, pour savoir si c’est la bonne couleur, il vaudrait mieux la tester sur un petit bout du mur avant de tout appliquer et le regretter par la suite.

Partagez votre avis