Papier peint intissé : comment décorer son intérieur ?

© Empty room wall mockup psd style interior design

Vous souhaitez refaire la déco de chez vous sans vous ruiner ? Le papier peint est sûrement la solution la plus adaptée. Ce revêtement peut être intissé, à motif ou bien aimanté. C’est la solution parfaite pour changer votre décoration sans vous ruiner. Sa pose est d’autant plus simple à réaliser. Vous pourrez le faire tout seul sans faire appel à un professionnel. On vous explique tout à propos du papier peint intissé, dans cet article. 

Qu’est-ce que le papier peint intissé ?

Comme son nom l’indique, le papier peint est un papier. Il peut être duplex ou bien simplex. Son épaisseur peut varier, mais elle reste très fine. C’est d’ailleurs en raison de son caractère fin, qu’il a autant de succès. Il convient à toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement. Bien évidemment, avec certaines limites, le papier peint ne résiste pas assez bien aux pièces humides. On ne le conseille pas pour les salles de bains ou les cuisines. 

Les avantages du papier peint intissé

Le papier peint intissé possède de nombreux atouts en comparaison à du papier peint traditionnel.

À lire Comment restaurer des meubles avec une ponceuse ?

Un papier peint épais

Les défauts des murs peuvent se voir à travers le papier peint. Mais, rien ne vous empêche de mettre des doubles couches. En revanche, ce n’est pas le cas pour le papier peint intissé. Ce dernier est composé à partir de fibres textiles qui sont en nappe, posées sur une couche de vinyle. C’est d’ailleurs là son atout. Contrairement aux autres papiers peints, il est épais. Ce qui veut dire qu’il peut camoufler toutes les tâches ou autres défauts de vos murs. 

Un matériau aux multiples propriétés

Autre avantage : il peut être déchirable. Si vous souhaitez le découper, c’est tout à fait possible. Vous pouvez également le passer à la lessive. Il ne craint pas la machine à laver et peut s’adapter aux pièces humides comme la salle de bain ou encore la cuisine. Si vous doutez encore, sachez que ce papier peint dispose encore d’autres avantages. 

Comme dit précédemment, il peut s’arracher en un rien de temps, mais ce n’est pas tout. Sa qualité numéro 1 réside dans sa pose. Vous n’avez pas besoin de table à tapisserie pour coller les lés qui sont censés aller sur le mur. Avec ce type de revêtement, c’est le mur que vous encollez directement. Par ailleurs, si vous souhaitez y poser vos lés, il suffira tout bêtement de maroufler et le tour sera joué. Vous n’avez pas besoin de vous compliquer la tâche. 

Une déco d’intérieur changé en un rien de temps

Avec l’intissé, vous ne risquez aucune surprise au séchage. Puisqu’il : 

À lire Quelle couleur de joint pour carrelage marbre blanc ?

  • n’absorbe pas 
  • ne se modifie pas 
  • ne se rétracte pas 

Ainsi, vous pouvez en une après-midi, redécorer votre intérieur comme vous le désirez. Tous les motifs sont disponibles, il y en a pour tous les goûts ! 

Du papier peint intissé de qualité 

Comme dit plus haut dans le texte, son prix est très bas, ce qui le rend accessible à tout le monde. Mais, beaucoup pensent que comme il ne coûte pas cher, il n’est pas de bonne qualité, bien au contraire, détrompez-vous. Son prix débute à 29 euros le mètre carré. Bien évidemment, les prix peuvent grimper en fonction de la qualité du papier peint intissé que vous allez choisir. Mais notre conseil est de choisir un papier assez épais si votre mur est abîmé. Vous pouvez acheter des modèles mats, brillant, grains ou lisse. Ils iront très bien pour votre salon, votre chambre, ou encore pour votre cuisine. 

Pour conclure avec cet article, n’hésitez pas à vous rendre dans des magasins spécialisés. Vous pourrez voir de près les différents types de papier et par la même occasion demander conseil à un vendeur. Prenez le temps également de consulter tous les types de modèles possibles. 

Partagez votre avis