Comment décorer son salon de façon zen ?

© Netznews.org - Comment décorer son salon de façon zen ?

Choisir la bonne décoration pour salon peut être une vraie partie de plaisir pour certains, seulement, quand on n’est pas forcément expert en déco, trouver des idées de décoration zen pour son salon s’avère être une tâche plus compliquée que prévu. En effet, les designers assemblent souvent la déco zen aux maisons conçues dans une ambiance asiatique, généralement copiées de l’art du Feng-shui. Installer une ambiance apaisante et douce demande un assemblement de matières naturelles ainsi qu’un combo harmonieux de couleurs pastel. En tous cas, si vous désirez décorer votre salon avec cette toute nouvelle méthode, nous vous donnons quelques pistes afin que vous puissiez effectuer au mieux la décoration de votre salon de façon zen, pour bien profiter de votre espace accompagné de votre famille.

Le style zen : de quoi s’agit-il ?

On associe souvent le mot « zen » au concept de simplicité, de minimalisme, et de pureté. Celui-ci fait référence chez les japonais à la méditation, ce qui se traduit en décoration par des pièces harmonieuses et équilibrées qui favorisent le bien-être et la détente.

Les espaces à la décoration zen sont dotés d’une atmosphère de sérénité comme dans un salon cocooning sans trop de complexité. On privilégie les teintes claires et neutres, comme du blanc cassé accompagné de matières à couleurs naturelles.

À lire Comment restaurer des meubles avec une ponceuse ?

Comment décorer son salon de façon zen ?

Au-delà des questions de préférence, il y a beaucoup d’autres critères qui influent sur le choix de ce type de décoration. Tour d’horizon sur les bases de la décoration zen pour salon :

Qui dit zen, dit naturel

En pensant à zen, nous visionnons des images de vide et de simplicité. Cette philosophie est une certaine harmonie venue de la sobriété. Néanmoins, sobriété ne rime pas toujours avec austérité. Décorer son espace avec de simples éléments tout en préservant un vide, c’est la base de cette mode.

Attention, faites en sorte de ne pas sombrer dans une décoration austère et triste. On doit apporter au salon de belles matières, à savoir :

  • Coton ;
  • Laine ;
  • Lin ;
  • Du raphia ;
  • Du sisal.

Ainsi, on redonne de la vie au salon avec ces matières naturelles et chaleureuses. L’erreur serait de tomber dans un style déprimant, donc faites attention car la ligne qui sépare les deux est fine.

À lire Quelle couleur de joint pour carrelage marbre blanc ?

Choisir des couleurs naturelles en camaïeu

Généralement, une atmosphère zen repose sur des couleurs naturelles en camaïeu, on vous explique : ce sont des déclinaisons d’une même couleur mais avec des intensités et valeurs différentes. Le secret réside dans l’épuré et la simplicité. Il est important de sélectionner une palette de teintes basée sur le neutre, nous évoquons à titre d’exemple : écru, blanc cassé, beige, gris pâle, ficelle, lin, etc. Il est également recommandé d’utiliser particulièrement les couleurs claires qui sont des couleurs tendance pour salon et qui évoquent le bois dans ses différentes tonalités.

Et afin d’apporter du relief au décor de votre salon (qui pourrait se présenter fade), on doit jouer allègrement sur les matières. En effet, c’est la beauté et la diversité de celles-ci qui donnera un coup de boost et qui réveillera l’ambiance zen.

Partagez votre avis