Que ce soit dans le cadre d’une soirée, pour aller à la plage, ou encore pour un mariage, les robes sont un indispensable des garde-robes féminines et pas que !
Toutefois, il faut admettre qu’une robe pas suffisamment bien ajustée ou trop longue peut être très problématique. En effet, de nombreuses femmes, de par leur taille, n’arrivent pas à trouver la robe parfaite et sont donc contraintes à procéder à leur raccourcissement. Mais savez-vous comment bien faire ? Nos experts vous partagent toutes leurs astuces de robes !
À lire Quel modèle de casquette gavroche acheter pour un homme ?
Techniques pour raccourcir une robe
Il faut savoir qu’il existe en réalité plusieurs moyens et méthodes pour raccourcir une robe. En effet, que ce soit à l’aide d’une couture, d’une coupe ou encore d’une simple retouche, plusieurs possibilités s’offrent effectivement à vous. Le mieux étant de respecter le tissu de la robe et de choisir une méthode adaptée quant à sa forme et son style.
Sachez par ailleurs qu’il est plutôt conseillé dans le cas d’une robe de luxe ou encore d’une robe de mariée, de faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier tâchera effectivement de coudre la robe en question avec soin, sans abîmer le tissu.
S’il s’agit en revanche d’une simple robe, sachez que vous pouvez tout à fait la raccourcir vous-même et à la maison.
Comment cela ? Il suffit tout simplement de respecter les étapes que voici :
À lire 5 bonnes raisons de choisir une coque Iphone en bois
- Inspecter les coutures initiales de la robe ;
- Identifier et marquer les meilleurs endroits pour le raccourcissement ;
- Utiliser un nécessaire de couture de qualité ;
- Prendre toutes vos mesures : du moins les plus importantes ;
- Procéder à la découpe.
A noter que vous pouvez bien évidemment suivre les nombreux tutos disponibles sur le net. Cela vous évitera en effet de découper n’importe comment le tissu de la robe.
Raccourcir une robe avec un ourlet
Votre robe dispose d’un ourlet et vous souhaitez la raccourcir ? Pas de panique ! Sachez que ce type de manœuvre est le plus facile à réaliser.
En effet, quelques légères manipulations suffiront pour ajuster la robe en question correctement à votre taille, les voici :
- Commencer par vous mesurer : très important pour déterminer la longueur parfaite de la robe ;
- Défaire l’ourlet initial ;
- Marquer le tissu : afin de déterminer la longueur du nouvel ourlet ;
- Coudre le nouvel ourlet en fonction de la taille souhaitée.
A noter pour finir que les robes à motifs sont légèrement plus complexes à travailler, puisqu’il est nécessaire de ce cas de prêter attention à l’emplacement de ces formes.
À lire Quel est le meilleur maillot de bain Decathlon pour femme 2 pieces ?
Choisir la longueur de sa robe
Que vous envisagiez de raccourcir votre robe ou tout simplement d’en acheter une, mieux vaut savoir choisir la bonne longueur. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre en compte votre morphologie. Sachez qu’en moyenne, vous trouverez des robes ayant une taille comprise entre 80 cm et 1,60 m. Néanmoins, tout ne convient pas à tout le monde. Petite ou grande, mince ou pulpeuse, il faut que la robe vous mette en valeur. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour choisir la bonne longueur.
- Peu importe la taille que vous faites, retenez que votre robe ne doit jamais descendre en dessous de votre cheville. En effet, vous risquez de marcher dessus et donc de l’abîmer ou de tomber.
- Si vous êtes plutôt petite, il faut choisir une robe courte, sans cela, vous allez paraitre tassée. Bien entendu, il ne faut pas avoir peur de dévoiler vos cuisses. Si vous êtes complexée, vous pouvez opter pour une longueur genou et un collant en dessous de la robe. Il existe des modèles opaques, colorés, fantaisistes. Attention, faites en sorte que cela s’accorde avec votre robe. Vous pouvez aussi déjouer le regard des autres en les attirant vers votre buste (décolleté, gros bijou…)
- La robe longue est donc destinée aux femmes grandes. Maintenant, vous pouvez quand même oser la robe longue si vous êtes petite, à condition de choisir un modèle fendu et de porter des chaussures à talons. En tout cas, la robe longue permet d’atténuer les rondeurs, si vous en avez.
Une dernière chose, vous avez certainement entendu parler de la robe midi. Il est question d’un intermédiaire entre la robe courte et un modèle long. Le tissu va s’arrêter à mi-mollet. Par contre, nous vous conseillons de réserver cette robe, si vous êtes invitée à une cérémonie. Vous devrez également apporter de la modernité à votre tenue. Par exemple, vous pouvez chausser une belle paire de baskets blanches.
Si vous avez acheté une robe trop longue pour vous et que vous n’avez pas forcément de grands talents de couturière, avant de faire appel à une pro, regardez si vous ne pouvez pas faire la retouche au niveau des épaules. Bien souvent, cela demande moins de travail. Maintenant, si vous avez le moindre doute, mieux vaut passer les portes d’un atelier pour apprendre à coudre ou demander à des proches qui maitrisent la couture.