Quelles techniques pour raccourcir une robe ?

Que ce soit dans le cadre d’une soirée, pour aller à la plage, ou encore pour un mariage, les robes sont un indispensable des garde-robes féminines et pas que !

Toutefois, il faut admettre qu’une robe pas suffisamment bien ajustée ou trop longue peut être très problématique. En effet, de nombreuses femmes, de par leur taille, n’arrivent pas à trouver la robe parfaite et sont donc contraintes à procéder à leur raccourcissement. Mais savez-vous comment bien faire ? Nos experts vous partagent toutes leurs astuces de robes !

Techniques pour raccourcir une robe

Il faut savoir qu’il existe en réalité plusieurs moyens et méthodes pour raccourcir une robe. En effet, que ce soit à l’aide d’une couture, d’une coupe ou encore d’une simple retouche, plusieurs possibilités s’offrent effectivement à vous. Le mieux étant de respecter le tissu de la robe et de choisir une méthode adaptée quant à sa forme et son style.

Sachez par ailleurs qu’il est plutôt conseillé dans le cas d’une robe de luxe ou encore d’une robe de mariée, de faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier tâchera effectivement de coudre la robe en question avec soin, sans abîmer le tissu.

S’il s’agit en revanche d’une simple robe, sachez que vous pouvez tout à fait la raccourcir vous-même et à la maison.

Comment cela ? Il suffit tout simplement de respecter les étapes que voici :

  • Inspecter les coutures initiales de la robe ;
  • Identifier et marquer les meilleurs endroits pour le raccourcissement ;
  • Utiliser un nécessaire de couture de qualité ;
  • Prendre toutes vos mesures : du moins les plus importantes ;
  • Procéder à la découpe.

A noter que vous pouvez bien évidemment suivre les nombreux tutos disponibles sur le net. Cela vous évitera en effet de découper n’importe comment le tissu de la robe.

Raccourcir une robe avec un ourlet

Votre robe dispose d’un ourlet et vous souhaitez la raccourcir ? Pas de panique ! Sachez que ce type de manœuvre est le plus facile à réaliser.

En effet, quelques légères manipulations suffiront pour ajuster la robe en question correctement à votre taille, les voici :

  • Commencer par vous mesurer : très important pour déterminer la longueur parfaite de la robe ;
  • Défaire l’ourlet initial ;
  • Marquer le tissu : afin de déterminer la longueur du nouvel ourlet ;
  • Coudre le nouvel ourlet en fonction de la taille souhaitée.

A noter pour finir que les robes à motifs sont légèrement plus complexes à travailler, puisqu’il est nécessaire de ce cas de prêter attention à l’emplacement de ces formes.

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :