Il est tout à fait possible d’apprendre la couture de nos jours grâce à quelques tutoriels trouvables sur internet, ou même souscrire à des formations avec un diplôme clé en main pour devenir un professionnel en la matière.
Confectionner une robe simple peut se montrer comme étant une tâche extrêmement facile à réaliser avec un petit peu d’exercice et d’expérience.
Il existe énormément d’asctuces en ce qui concerne les robes, mais si vous souhaitez précisément apprendre à coudre une robe simple, sachez que vous êtes à la bonne adresse.
À lire Quel modèle de casquette gavroche acheter pour un homme ?
Le choix du tissu : une étape clé avant de coudre une robe
Le tissu de votre robe est l’élément essentiel qui va la constituer, ce qui fait que vous devrez bien le sélectionner avant de commencer à coudre.
Pour en acheter, vous pourrez vous rendre dans des magasins spécialement conçus pour la vente de tissu, trouvables en ligne ou directement dans des boutiques physiques.
Néanmoins, privilégiez les tissus qui possèdent les qualités suivantes :
-
De la facilité à être cousu ;
-
Du style ;
-
Du confort ;
-
De la durabilité.
Si vous êtes une amatrice en couture, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers des tissus qui soient faciles à coudre comme le coton simple, car leur manipulation est très simple.
À lire Quel est le meilleur maillot de bain Decathlon pour femme 2 pieces ?
Si vous souhaitez coudre une belle robe que tout le monde regardera, choisissez un tissu et une couleur tendance.
Pour ce qui est du confort, veillez à bien sélectionner votre tissu, car une fois que vous aurez mis votre robe, vous serez très contente de voir que rien ne vous gêne et que vous vous sentez à l’aise à l’intérieur.
Un tissu de qualité est gage de durabilité au fil du temps.
Comment coudre une robe ?
Si vous êtes débutante dans la couture de robes et que vous avez peur de vous rater, la technique des quatre rectangles est faite pour vous.
À lire Quelles techniques pour raccourcir une robe ?
Contrairement à la couture classique, celle-ci ne nécessite pas de patron à concevoir au préalable, ce qui fait qu’elle peut être réalisée en une seule heure de temps.
Prenez une robe déjà présente dans votre garde-robe et définissez toutes les longueurs nécessaires.
Prenez ensuite les mesures nécessaires pour votre tour de taille et la longueur souhaitée pour votre robe.
Si vous souhaitez utiliser un patron pour coudre votre robe, vous devrez suivre toutes les instructions qui vous seront fournies lors de son achat.
Si vous respectez toutes ces étapes, alors il n’y a pas de raisons pour que vous ratiez la conception de votre robe.
À lire Existe-t-il des robes plus adaptées aux hanches larges ?