Initialement lancés par Asus depuis plus de 10 ans, les mini-ordinateurs portables ou les netbooks ont rencontré un grand essor et ne connaissent un essoufflement réel en raison de l’arrivée des tablettes tactiles dans le commerce.
Toutefois, leur actualité perdure : si la dénomination netbook est associée à des ordinateurs petits et légers, elle est surtout garante de prix avantageux. Nous vous présentons deux modèles de mini PC portables qui rivalisent sur les rayons des meilleurs prix.
G-Anica AM-Netbook10 : un mini PC portable au prix de 100 euros
Au rayon des meilleurs tarifs, on a retenu ce netbook G-Anica équipé d’Android. De dimensions particulièrement modestes et doté d’un écran de 10,1 pouces (dont la résolution est de 1024 x 600), il convient idéalement pour faire office de tablette ou de liseuse, tout en jouissant de la présence d’un clavier et de son prix vraiment bas, parmi ses caractéristiques :
À lire PC portable reconditionné
-
Sa mémoire vive est de seulement 1 Go, ce en quoi elle devrait se contenter de tâches peu contraignantes, surtout que tout se passe ici sous Android et non Windows ;
-
Son espace de stockage ne dépasse pas 8 Go, mais il sera tout à fait possible de le renforcer sensiblement en ajoutant une carte SD ;
-
La connectivité est plutôt raisonnable pour un dispositif de ce type comprenant la présence d’une puce Wi-Fi, une prise HDMI, une prise Ethernet, deux ports USB 2.0 et les entrées pour le microphone et les écouteurs.
Le mini Pc portable CHUWI 2 en 1 : un dispositif sobre à un très faible prix
Le mini PC portable CHUWI 2 en 1 est transformable en tablette. Pour les personnes disposant d’un peu plus d’argent, Chuwi présente un mini PC qui se transforme en tablette, muni d’un écran de 10,1 pouces, et qui fonctionne sous Windows 10 Family Edition et non la version « lite » Windows S.
À lire Où réparer un écran cassé d’Iphone 8 ?
Légèrement plus gourmand, un tel système d’exploitation requiert forcément un processeur capable de tenir la route, à savoir ici un exemplaire à faible consommation, le Helio MT6771V (8 cœurs, pour un multitâche plus fluide). Ce processeur est assorti de 4 Go de RAM DDR4, mais aussi de 128 Go de stockage, ce qui fait de lui un vrai PC suffisamment performant pour aborder de sérieuses applications, et non pas se contenter de visionner des films.
Dans ses points forts, on constate tout d’abord une discrétion absolue à une utilisation puisque ce PC ne diffuse aucun bruit en raison d’un fonctionnement sans ventilation et de la dissipation thermique. Vient ensuite la connectivité intégrale avec une connexion sans fil qui fait appel au Bluetooth et au Wi-Fi, sans oublier les traditionnels ports USB et USB-C.
Sur le plan de la réception, la vitesse du signal 2,4 G/5 G est importante, on peut utiliser plusieurs applis en simultané à tout instant et en tout lieu. Grâce à la double SIM, vous pouvez équilibrer le travail et la vie personnelle. Quant à l’écran full HD, il offre une qualité exceptionnelle. De même, le clavier offre un niveau de qualité très élevé. Sans aucun doute, le rapport qualité/prix le plus intéressant de cette sélection.