Comment concevoir la décoration murale d’un salon ?

Vous passez beaucoup de temps dans votre salon, il doit donc être non seulement beau, mais aussi pratique et agréable. Maîtriser ce tiercé peut être un défi créatif, mais nous avons rassemblé les meilleurs exemples de salon pour vous aider à commencer vos propres efforts de design.

De moderne et formel à accessible et rustique, il y a une option pour les murs de votre salon pour vous ci-dessous. Lisez la suite pour trouver des idées et des recommandations sur la façon de concevoir les murs de votre salon.

Choisissez les couleurs de peinture appropriées

Oui, la première chose qui vous vient à l’esprit est certainement les couleurs des murs de votre salon ! Les couleurs renforcent vos émotions et élèvent votre esprit. Choisissez les couleurs parfaites pour votre salon afin d’élever vos émotions dès que vous entrez dans votre maison. Voici quelques exemples :

  • Vous pouvez utiliser de l’orange et du jaune vif pour ajouter un élan de passion et de vitalité ;
  • Vous pouvez aussi utiliser des couleurs froides comme le vert et le bleu, d’autre part, pour donner une touche de fraîcheur et rafraîchir vos sens ;
  • Enfin, vous pouvez ajouter une touche de royauté en expérimentant les couleurs cramoisies et violettes. Ces couleurs peuvent être appliquées sur le mur sous forme de peinture murale ou dans le cadre d’une impression de papier peint.

Accrochez l’art mural

Si vous avez une œuvre d’art énorme, le mur au-dessus de la cheminée ou du canapé du salon est l’endroit idéal. Choisissez des couleurs contrastées afin que l’œuvre attire immédiatement l’attention du spectateur et, peut-être, suscite un débat.
Les pièces aux couleurs plus claires, comme les bleus doux, les écrus, les beiges et les bronzes, peuvent être agrémentées d’œuvres d’art aux couleurs vives.

Vous pouvez choisir des couleurs vives et les coordonner avec les coussins du canapé, les tapis de sol ou les tissus d’ameublement.
Lorsque vous accrochez l’œuvre d’art, veillez à ce que le centre soit à environ 150 centimètres du sol. Les spectateurs ne doivent pas avoir à regarder trop bas ou trop haut pour apprécier l’ensemble du cadre.

Présentez de beaux tissus

Vous avez de vieilles écharpes ou étoles en soie qui vous ont été transmises par votre grand-mère ? Exposez-les sous forme de tenture murale ou de tapisserie pour donner une touche de couleur et de texture à l’espace. Pensez à encadrer les objets fragiles avec du verre acrylique, qui résiste aux rayons UV et à l’humidité excessive, pour les préserver de la saleté et des dommages.
Accrochez également les matériaux sur des murs qui ne sont pas directement exposés à la lumière du soleil afin de minimiser la décoloration et les dommages causés par la chaleur. Pour ajouter de l’individualité à la conception des murs de votre salon, recherchez dans les marchés des tissus traditionnels de Chine, d’Inde, du Nigeria, de Malaisie et du Ghana.

En guise de conclusion, et sans surprise, vous êtes libre de créer et de concevoir les murs de votre salon comme bon vous semble et selon vos goûts bien sûr.
Cependant, il est conseillé de prendre en compte les idées mentionnées ci-dessus, car d’autres idées peuvent vous venir en réfléchissant simplement à ces dernières. Laissez votre créativité s’exprimer !

Consulter le somaire de l'article :
D'autres articles :